Nos expatriés : Alykall Doumbia choisit le Mali

Le jeune milieu offensif évolue avec l’équipe réserve d’Osasuna qu’il a rejoint en 2021, en provenance du Racing Santander. Âgé de seize ans, l’Hispano-Malien, né à Bamako, a préféré son pays natal à son pays d’adoption et piaffe d’impatience de porter le maillot du Mali

Publié jeudi 17 août 2023 à 05:45
Nos expatriés : Alykall Doumbia choisit le Mali

Alykall Doumbia (balle au pied) lors d’un match avec l’équipe réserve d’Osasuna

Aujourd’hui en vacances à Bamako, Alykall Doumbia (16 ans) a fait part de son envie de porter les couleurs du Mali. Né en 2007 à Bamako, mais parti en Espagne avec ses parents à l’âge de 6 mois le jeune joueur évolue actuellement avec l’équipe réserve d’Osasuna.

Ses parents lui ont inculqué les valeurs maliennes et Alykall Doumbia n’a qu’un seul rêve aujourd’hui : porter les couleurs du Mali et faire ce qu’il sait faire le mieux, à savoir jouer au football. À l’instar de nombreux mômes de son âge, le jeune milieu suscite l’intérêt de son pays d’adoption, mais le natif de Bamako a toujours écarté toute hypothèse de jouer avec les sélections espagnoles et se dit concentré seulement sur le Mali.

«J’ai une forte envie de jouer pour le Mali, exprime-t-il. À partir de maintenant, que la Fédération malienne de football sache qu’il y a un jeune Malien à Osasuna qui piaffe d’impatience d’enfiler le maillot du Mali». «Je joue avec l’équipe réserve d’Osasuna depuis 2021, mais je ne rate jamais un match du Mali. Je suis amoureux du Mali et même dans mon club, tout le monde m’appelle Malien et c’est une grande fierté pour moi», poursuit Alykall Doumbia qui a rendu visite à L’Essor avec ses parents.

Le sociétaire d’Osasuna se dit conscient que le Mali regorge de jeunes joueurs de talent qui frappent aux portes des sélections nationales, mais assure qu’il n’a pas peur de la concurrence et qu’il est prêt à tous les sacrifices pour réaliser son rêve de jouer avec le Mali. Pour lui, tout est possible quand on a la volonté et quand on travaille. «J’ai toujours travaillé dans la perspective d’être appelé un jour en sélection. Je dois améliorer mon niveau de jeu et m’imposer dans mon équipe pour prétendre à la sélection», repète Alykall Doumbia qui n’attend que le signal de l’instance dirigeante du football national.


«J’ai beaucoup de maillots du Mali que je porte presque tous les jours en Espagne et à chaque fois que l’occasion se présente, je parle de mon pays d’origine à mes coéquipiers. Tous savent que j’ai une forte envie de jouer avec le Mali», termine le jeunot qui a d’abord joué à l’Atletic Bilbao et au Racing Santander, avant de rejoindre Osasuna en 2021. 


Le jeune milieu offensif qui parle couramment le bambara, a comme idole l’international français Ousmane Dembélé. Son agent qui n’est autre que son père, Karim Doumbia, raconte qu’Alykall Doumbia a commencé à taper dans le ballon avant de fêter ses dix ans. «Je m’en souviens encore, je lui ai acheté son premier ballon quand il avait trois ans.


À six ans, il a intégré le centre de football de Txantrea qui était situé dans notre quartier. Il a eu l’amour du football très tôt, moi et sa mère, l’avons vite compris», confie Karim Doumbia. Alykall Doumbia a passé trois ans au centre Txantrea, avant d’être recruté par l’Atletic Bilbao où il a été ramasseur de balles et a le privilège de voir à plusieurs reprises les Messi, Ronaldo, Neymar, Benzema, Suarez faire vibrer les supporters. Ces stars ont également fait les beaux jours de leur sélection nationale respective et Alykall Doumbia rêve de faire la même chose avec le Mali. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner