Niger : Une journée de jeûne afin d’invoquer le Tout-Puissant pour la victoire des États de l’AES contre le terrorisme

Le gouvernement nigérien a exhorté les populations à observer une journée de jeûne le lundi 4 mai sur toute l’étendue du territoire national, afin d’«invoquer Allah (SWA) pour la victoire des États de l’AES dans leur lutte contre le terrorisme». L’appel a été lancé lors du Conseil des ministres de jeudi dernier, qui a été exclusivement consacré au Mali, à la suite des attaques terroristes coordonnées du 25 avril 2026.

Publié jeudi 07 mai 2026 à 08:23
Niger : Une journée de jeûne afin d’invoquer le Tout-Puissant pour la victoire des États de l’AES contre le terrorisme

Face à l’amplification des menaces sécuritaires au Sahel, les autorités nigériennes ont également instruit les gouverneurs, les préfets  et les administrateurs délégués à renforcer la vigilance et, pour ce faire, de nouvelles mesures de sécurité ont déjà été adoptées et portées à la connaissance des populations. Ces mesures portent sur un renforcement du contrôle des lieux de culte, notamment les mosquées, pour contrer les nouvelles tentatives d’infiltration des groupes armés terroristes (GAT)

 

Quand la barbe de ton voisin prend feu, la sagesse recommande de mouiller la sienne ! C’est ce qui explique certainement les mesures exceptionnelles annoncées au Niger, où ce lundi sera officiellement une journée de prières collectives et de jeûne, à l’appel des autorités, suite aux attaques terroristes qui ont ciblé plusieurs villes du Mali le 25 avril dernier.

Réuni en Conseil des ministres vendredi dernier, sous la présidence du Général Abdourahamane Tiani, le gouvernement nigérien a exhorté le peuple nigérien à observer un (1) jour de jeûne le lundi 04 mai 2026, sur toute l’étendue du territoire national, «en priant le Tout-Puissant, Allah SWT, pour qu’il place la victoire du côté de nos États et de nos peuples respectifs dans ce combat légitime, noble et juste et pour le repos des âmes de toutes les victimes aussi bien militaires que civiles ainsi que pour un prompt rétablissement aux blessés».

Contexte oblige, le dernier Conseil des ministres a été exclusivement consacré à la situation au Mali ainsi qu’à ses répercussions sur les autres pays de l’AES, notamment le Niger et le Burkina Faso. Pour les autorités nigériennes, «ces attaques lâches, barbares et inhumaines ont pour seul dessein de semer la terreur au sein des populations civiles innocentes et de saper la marche héroïque des peuples du Sahel vers le progrès et leur mieux-être». En effet, avait-il été indiqué dans le communiqué publié à l’issue de la réunion des ministres, «depuis que nos pays ont fait le choix souverain de sortir du cycle de spoliation et d’extorsion de leurs ressources aux seuls bénéfices de la France et de ses relais locaux, plusieurs théâtres sont cyniquement ouverts pour déstabiliser nos États et entraver notre combat résolu pour la souveraineté».

Pour les autorités nigériennes, la situation que traverse le Mali depuis quelques jours n’est qu’une nouvelle tentative de déstabilisation des pays de l’AES par les forces « impérialistes » et « néocolonialistes », qui sont les principaux sponsors des groupes armés terroristes (GAT) qui opèrent au Sahel.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le président nigérien accuse ouvertement la France de Macron et ses valets locaux de telles velléités subversives, allant même jusqu’à révéler des détails des stratégies planifiées entre les terroristes et leurs sponsors pour attaquer les pays de l’AES. «Mais qu’on ne se méprenne guère, car aucune manœuvre apparente ou ostensible ne saurait nous dévier de la trajectoire assumée pour notre dignité et notre développement», a prévenu le gouvernement nigérien, qui a jugé utile de marteler que «l’espace souverain de la Confédération AES ne sera plus le terrain de confrontations idéologiques impérialistes ou de préservation des intérêts néocoloniaux».

 

 DES MESURES DE VIGILANCE CITOYENNE-En plus de cet appel à la foi des croyants nigériens pour appuyer la lutte contre les menaces sécuritaires, et sur instructions du Chef de l’État, les gouverneurs des régions, les préfets des départements et les administrateurs délégués des communes ont été appelés à redoubler de vigilance face aux «manœuvres sournoises et maléfiques des puissances néocoloniales».

Par «un appel patriotique», le Conseil des ministres a aussi appelé en renfort les chefs traditionnels, les leaders religieux et l’ensemble des couches socio-professionnelles du pays pour «continuer la sensibilisation des populations, en particulier sur les questions de paix et de sécurité». Suite à cette annonce du gouvernement, le ministre d’État en charge de l’Intérieur, de l’Administration du territoire et de la Sécurité publique, le Général de division Toumba Mohamed, a instruit les autorités régionales, départementales et communales pour l’observation de la journée de jeûne ainsi que l’organisation des prières collectives « Al Kunnut».

Dans un autre message adressé aux mêmes autorités, le ministre Toumba a aussi mis en garde contre les «nouvelles tentatives d’infiltration utilisées par les ennemis ». Il s’agit notamment de l’utilisation des lieux de culte, notamment les mosquées, que l’on retrouve à chaque coin de rue au Niger, pays à population largement musulmane. Afin d’écarter toute menace, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a ordonné, avec effet immédiat, «l’interdiction stricte de toute utilisation des mosquées à des fins d’hébergement et de séjour pour tout individu » ainsi que « la fermeture des mosquées à la fin de chaque prière quotidienne».

Aussi, les autorités ont décidé de mettre fin à l’hébergement des étrangers dans les écoles coraniques et de renforcer la sensibilisation des populations pour «dénoncer tout individu suspect dans les lieux de culte». Pour ce faire, les gouverneurs, préfets et administrateurs délégués ont été invités à mettre à contribution les chefs traditionnels et les oulémas.

Depuis, les gouverneurs, préfets et administrateurs délégués sont en train, chacun en ce qui concerne son entité, de prendre des arrêtés et des décisions pour faire appliquer ces mesures décidées par le gouvernement et qui s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation générale décrétée par le CNSP pour renforcer la défense de la patrie.

Source : actuniger

—— ——-

Lire aussi : Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.

Lire aussi : Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Lire aussi : Initiative présidentielle pour la production agricole : 3.000 nouveaux VDP agricoles prêts à booster la production alimentaire

La 3è et dernière cohorte de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A) a effectué sa sortie de promotion, le vendredi 5 juin 2026, à l’école nationale de formation agricole (ENAFA) de Matourkou, à Bobo-Dioulasso. Avec ces 3.000 nouv.

Lire aussi : 27ᵉ édition de la Quinzaine de l’environnement : Coup d’envoi des activités sous le signe de la coopération au sein de l’AES

La 27ᵉ édition de la Quinzaine de l’environnement a été officiellement lancée le samedi 6 juin 2026 à Bamako. Jusqu’au 17 juin prochain, conférences, campagnes de sensibilisation, opérations de reboisement et actions communautaires rythmeront cette campagne nationale consacrée à la pr.

Lire aussi : Mali : Le Chef de l’Etat reçoit le nouveau commandant de la force unifiée AES

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, ce jeudi 04 juin 2026 au Palais de Koulouba, le commandant de la force unifiée de la Confédération des États du Sahel ( AES ), le Général de brigade Makan Alassane Diarra, fraîchement nommé à ce poste..

Lire aussi : Mali : Lancement officiel de la carte d’identité biométrique AES Burkina Faso

En visite de travail à Bamako, le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a procédé, ce lundi 1er juin 2026, au lancement officiel des travaux d’enrôlement de la carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) de son pays..

Les articles de l'auteur

Festival international du cinéma documentaire : L’amitié Mali-Russie célébrée

L’Association Perspective sahélienne, en partenariat avec l’Association initiative Russie-Afrique, a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la première édition du Festival international du cinéma documentaire..

Par —— ——-


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:38

Accès à l’eau potable : Ouf de soulagement pour N’Tabacoro Attbougou

Trois forages ont été inaugurés hier à N’tabacoro. Au grand bonheur des habitants de ce quartier où l’eau est une denrée rare. Ces forages ont été officiellement mis en service par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, en présence du sous-préfet de Baguineda, Abdrahamane Mahamane Touré, et du maire de Kalaban Coro, Mamoudou Sidibé..

Par —— ——-


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:34

Fleuve Niger : Le cri d’alarme face à une menace grandissante

«Avant, nous buvions l’eau du fleuve. Aujourd’hui, celui qui en boit finit à l’hôpital. » Dans la salle de conférence de l’Agence du Bassin du fleuve Niger (ABFN), ce témoignage de Kôkê Siminta résonne comme un avertissement. Derrière ces mots se dessine une réalité inquiétante : le fleuve Niger, véritable colonne vertébrale du Mali, est aujourd’hui confronté à des menaces sans précédent liées à la crise climatique et aux activités humaines..

Par —— ——-


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:31

Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : L’AMPA mobilise contre les discriminations

L'association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa), en partenariat avec la Jeune chambre internationale (JCI) Bamako étoiles, a célébré samedi dernier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille Rive gauche, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme..

Par —— ——-


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:49

Gouvernance publique sous le Général d’armée Assimi Goïta : Refondation, résilience et défis d’une transition en quête de souveraineté

Cinq ans après son accession à la présidence de la Transition, en juin 2021, le Général d’Armée Assimi Goïta a profondément remodelé la gouvernance publique malienne..

Par —— ——-


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:25

Cinéma : UCECAO, Un nouveau bureau provisoire en place

L'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (UCECAO) a organisé la semaine dernière à son siège une assemblée générale extraordinaire pour renouveler son bureau dont le mandat a expiré..

Par —— ——-


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:24

10è session ordinaire du Cesec : De fortes recommandations pour améliorer les conditions de vie des populations

La clôture de la 10è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a eu lieu hier sous la présidence du président Yacouba Katilé. La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État chargé des Relations avec les Institutions, Yaya Gologo..

Par —— ——-


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner