Niger : Poursuite des travaux de la 1ère réunion ordinaire du comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire au titre de l’année 2025

Le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a présidé, ce mercredi 27 août à la Présidence de la République, la suite des travaux de la première réunion ordinaire du Comité d’Orientation Stratégique pour le Programme Électronucléaire, au titre de l’année 2025.

Publié jeudi 28 août 2025 à 08:28
Niger : Poursuite des travaux de la 1ère réunion ordinaire du comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire au titre de l’année 2025

Ces travaux ont été conduits par Dr Mindaoudou Souley Zeinabou, présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (Hanea), partie technique dudit comité.


«Cette rencontre fait suite à la rencontre qui a eu lieu le 12 de ce mois. Il s’agit de la continuation de la première session du Comité d’Orientation Stratégique pour le Programme Électronucléaire et, comme son nom l’indique, c’est un comité d’orientation», a-t-elle indiqué soulignant avoir déjà «présenté nos recommandations la dernière fois, avec des propositions vraiment très techniques sur les décisions à prendre pour avancer dans la phase deux du programme électronucléaire».


Dr Mindaoudou Souley de préciser que «les membres de ce comité, chacun dans son domaine, nous ont donné des indications, des informations et d’autres orientations à prendre en compte pour affiner notre analyse et revenir deux semaines plus tard, donc aujourd’hui, avec des propositions beaucoup plus précises, et c’est ce que nous venons de faire».


La présidente de la Hanea de poursuivre en ajoutant que «aujourd’hui, nous avons des décisions très claires et des orientations clés sur lesquelles nous allons continuer à travailler au niveau du Comité Technique National pour le Programme Électronucléaire. Nous allons avancer conformément aux décisions prises ce jour et revenir à la fin de l’année pour présenter les résultats, afin d’obtenir, si nécessaire, d’autres orientations».


Notons que cette réunion s’est tenue en présence du directeur de cabinet du Président de la République, Porte-parole du gouvernement, du directeur de cabinet du Premier Ministre, des ministres de la Défense nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement et de la Formation technique, de l’Énergie, des Mines, des Affaires étrangères, ainsi que des personnes ressources du Comité d’orientation stratégique pour le programme électronucléaire.


Ce comité, conformément à l’arrêté signé en avril 2024, tient deux sessions par an, soit une par semestre. Il en est de même pour le Comité Technique National pour le Programme Électronucléaire, indique-t-on.


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la ConfédÃ.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Kilichi, Mali Sogo, Poulet bicyclette : Le Sahel, terre de viandes

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger unissent leurs forces pour valoriser des richesses qui doivent d’abord nourrir leurs peuples. C’est l’esprit même de la Confédération des États du Sahel (AES): souveraineté, dignité, enracinement..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

Ravitaillement en eau potable : Qui a dit que le pousse-pousse s’arrête au mur

Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:14

Année de la Culture : Ami Koïta, marraine du mois de septembre

Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:03

L’Inde est-elle un «roi des taxes»? Pas vraiment.

L’idée que les taxes douanières de l’Inde sont démesurément élevées est largement répandue, mais elle est fausse. Il existe des facteurs subjectifs lorsqu’il s’agit d’un pays, comme la qualité de vie, la courtoisie publique ou même la façon dont les étrangers sont accueillis. Mais les taxes sont quantifiables et il ne devrait pas y avoir de place pour la subjectivité. Examinons donc les faits de cette affaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:59

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner