Cinq nouveaux chargés de communication nommés dans les ambassades et consulats du Mali ont été mis en route, ce mercredi 24 juin 2026 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par le gouvernement. C’était à la faveur de la session d’échange avec ces professionnels de média.
La rencontre a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui avait à ses côtés ses collègues de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement le Général de brigade Issa Coulibaly, et de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
Ces cinq chargés de communication sont Agaly Ag Guissa, affecté à l’ambassade du Mali à Abidjan en Côte d’Ivoire, Habibatou Koyan Diakité en poste à l’ambassade du Mali à Bruxelles en Belgique, Mahamadou Koné affecté à l’ambassade du Mali à Addis-Abeba en Ethiopie, Ousmane Daou en fonction à l’ambassade du Mali à Dakar au Sénégal et Tiéssira Dembélé affecté à la mission permanente du Mali auprès des Nations unies à New-York.
Cette rencontre a été précédée par l’organisation d’une session d’orientation et d’information à l’intention de ces chargés de communication, mardi dernier.
Au cours de leurs interventions, les ministres ont formulé chacun en ce qui les concerne des conseils, des orientations et attentes à l’endroit de leurs interlocuteurs.
Le ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation a appelé les chargés de communication à être très « réactifs »soulignant que « l’information, quand on ne la donne pas, on vient de nous la retirer ».
Le Général Issa Coulibaly les a également invités à démonter les narratifs « hostiles » à notre pays. « Quand on veut trainer notre pays dans la boue, il faut être là pour le défendre », a-t-il conseillé.
De son côté, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a invité les chargés de communication de représenter fidèlement la voix du Mali et de soutenir sa position « officielle ».
Il s’agit également de défendre l’image et les intérêts du pays au niveau de leurs juridictions respectives. Alhamdou Ag Ilyène leur a invité à beaucoup plus de professionnalisme et à travailler « main dans main » avec leurs homologues de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a exhorté les nouveaux conseillers en communication dans les missions diplomatiques et consulaires du pays à « maintenir la garde ». Abdoulaye Diop les a ensuite invités à garder à l’esprit qu’ils sont investis d’une mission de représentation de l’État et à ne tenir que des propos qu’ils sont en mesure d’assumer pleinement.
En retour, le porte-parole des chargés de communication Mahamadou Koné a remercié les autorités pour leur nomination à ces postes. Il a assuré que les trois principes qui guident désormais l’action publique dans notre pays, constitueront leur boussole à savoir le respect de la souveraineté du pays, le libre choix des partenariats et la défense des intérêts du peuple malien.
« Nous resterons toujours à l’écoute des orientations des ambassadeurs afin d’aider le Mali à aller de l’avant et à être le plus envié au monde », a déclaré Mahamadou Koné, soulignant qu’ils sont prêts à aller sur le « front ».
Bembablin DOUMBIA
-.
-.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..
Cinq nouveaux forages ont été inaugurés les 16 et 17 juin 2026 dans le Cercle de Kati, région de Koulikoro, dans le cadre des Œuvres sociales du Président de la Transition. L’initiative est portée par le Conseiller spécial du Président, chargé des Œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en .
Dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, le nouveau Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué, ce mardi 9 juin 2026, une visite d´amitié et de travail à Bamako..
La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte cont.