
L’honneur est revenu aux filles d’ouvrir le bal
Les deux événements sont initiés par l'ancien international Almamy Thiero, natif de Ségou. Le Mémorial Ladji Daby Camara met aux prises huit équipes masculines et féminines.
Il s’agit du Centre Ladji Daby Camara (CLDC), du Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), de l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), du Centre de basket d’Angoulême de Ségou (CBAS), du Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), du Centre de formation de Darsalem (CFD), du Centre Fousseïni Samaké (CFS) et de l'Association sportive basket Angoulême Ségou.
En ouverture du tournoi, les formations féminine et masculine du Centre Ladji Daby Camara ont dominé, respectivement les filles (23-17) et les garçons (25-21) de l’Association sportive Ousmane N’Diaye.
L’évènement se poursuivra jusqu'au 2 août, date qui marquera le coup d’envoi du Camp de basket RampNrize. Une centaine de jeunes basketteurs sont présents cette année à ce rendez-vous qui vise à détecter de jeunes talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Selon Almamy Thiero, durant le stage, l’accent sera mis sur l’individualisation de l’entraînement, mais aussi le travail du jeu collectif et chacun des participants travaillera sur ses propres forces et faiblesses.
L’association RampNrize offre des équipements et des matériels aux équipes défavorisées. «Mon épouse, Mariam Tanty Sy, qui a porté le maillot de la sélection nationale pendant plusieurs années et moi, avons créé une association à but non lucratif, il y'a une demi-dizaine d'années. L'association intervient au niveau de certains centres de basket-ball de Ségou et de Bamako. Elle donne des équipements aux centres, c'est un minimum pour nous», a confié Almamy Thiero.
L'organisation des deux événements est bien accueillie par la population de la cité des Balanzans. «Le basket-ball fait partie des parents pauvres du sport ségovien d'où l'importance de ces événements. Almamy Thiero a rénové des installations de basket-ball à Ségou, chose qui va contribuer à rehausser le niveau de la balle au panier de la région.
Ses actions resteront à jamais dans la mémoire des basketteurs de la ville de Ségou. Nous espérons simplement que son exemple va inspirer d'autres personnes. Nous sommes contents et fiers de lui», a exprimé l'entraîneur de l'ASON, Yaya Traoré.
Pour mémoire, Almamy Thiero a porté les couleurs de l’AS Biton, du Djoliba et a été sélectionné plusieurs fois en équipe nationale. Depuis 1999, l’ancien international réside aux États-Unis où il a joué avec Moore High School, Mt Zion Christian Academy, Memphis et Duquesne. Il est actuellement le président du Collège basket-ball prospects et occupe également le poste d’entraîneur du club.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.