#Mali : Un bus de transport attaqué par des bandits armés

Un bus d'une compagnie de la place (transport en commun), transportant les employés de B2 gold Fekola, a été attaqué ce jeudi aux environs de 16 heures vers Néguéla dans les parages de la forêt Baoulé (Cercle de Kati) par des bandits armés.

Publié vendredi 16 février 2024 à 19:07
#Mali : Un bus de transport attaqué par des bandits armés

Selon une source, qui était non loin de la scène du drame, le chauffeur a été assassiné et les passagers ont été gravement blessés. Bakary Koïta a soutenu que ces victimes ont été évacuées vers Bamako dans un autre bus.  Une autre source nous a précisé qu'en plus du chauffeur, deux autres personnes ont été assassinées, signalant que ces miniers ne sont pas à leur première attaque.


Par peur de représailles au moment de l'attaque, il a ajouté qu'une vingtaine de bus s'étaient mis à l'abri à quelques kilomètres du lieu du drame. Selon nos informations, ce site enregistre souvent des attaques. Pour rappel, en mars 2022, deux passagers d’un car de transport inter-urbain ont été blessés par balle au cours d’un braquage entre Sorybougou et Néguéla dans la forêt classée du Baoulé. 


Une année auparavant, le poste de gendarmerie de Néguéla  situé dans le Cercle de Kati, à 60 km de Bamako, avait été attaqué. Face à cette recrudescence des attaques, en janvier 2023, les Forces de défense et de sécurité (FDS) avaient mené une vaste opération de patrouille à travers l'opération «Jigui Sigui» pour nettoyer la forêt du baoulé, des bandits armés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner