#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie.

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 11:42
#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté


«Abdelhak Benchikha s’est beaucoup investi pour que je rejoigne la Jeunesse sportive de Kabylie. Lui et moi, nous nous sommes rencontrés à Simba SC, qu’il a dirigé quelques mois avant de revenir en Algérie. Il me voulait dans son effectif et malgré les intérêts d’autres clubs j’ai décidé de venir en Algérie», nous a confié le joueur de 27 ans.


«En plus du grand intérêt que le coach (Abdelhak Benchikha) a porté sur moi, il y a aussi le projet sportif de la Jeunesse sportive de Kabylie. C’est un projet intéressant auquel j’aimerais bien contribuer et apporter tout mon savoir-faire et mon expérience. Je pense également que l’Algérie a l’un des meilleurs championnats d’Afrique. Il y a de bons joueurs ici, c’est presque le standing européen», a insisté Sadio Kanouté.


Et de terminer : «Je suis un compétiteur ambitieux. Tout compétiteur doit s’attendre à une concurrence partout où il va. J’arrive à la JSK pour m’imposer et apporter un plus à l’équipe. Je crois qu’ensemble, nous réaliserons de belles choses. Nous irons chercher tous les trophées possibles pour le grand bonheur de nos supporters». Sadio Kanouté devient le cinquième joueur malien de l’histoire à porter les couleurs de la JSK après Mamadou Traoré «Capi» (2023), Yacouba Doumbia (2021-2022), Idrissa Coulibaly (2008-2011) et Cheick Oumar Dabo (2006-2007).


Un autre joueur malien a changé d’air. Il s’agit de Malik Yalcouyé qui a quitté IFK Göteborg (D1 suédoise) pour poser ses valises à Brighton (Angleterre). Le Malien s’est engagé avec le club anglais jusqu’en juin 2029 pour un montant total de 10 millions d’euros (environ 6 milliards de Fcfa) bonus inclus. Né à Bandiagara et formé aux Étoiles de Sahel d’Abobo (Côte d’Ivoire) Malik Yalcouyé a également joué à l’ASEC Mimosas, avant de débarquer en Europe. Le Real Madrid, Manchester United, Liverpool ou encore l’Ajax se sont tous intéressés au jeune joueur de 18 ans, mais le Malien a choisi Brighton pour un projet qui correspond à ses ambitions. La politique de développement des jeunes joueurs du club anglais a été un facteur déterminant dans sa décision.


«Je suis jeune, il est vrai mais aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Ici, j’aurais certainement la chance d’avoir plus de temps de jeu et de continuer à progresser dans ma jeune carrière. Je ne compte pas brûler les étapes, je sais déjà que pour jouer, il faut être au top. Je reste moi-même et continuerai à m’améliorer», a exprimé le Malien avant d’évoquer ses ambitions. «Je suis Malien et je serai très fier de défendre les couleurs de mon pays.


C’est d’ailleurs mon souhait et celui de toute la famille. Pour le moment, je suis là et j’attends l’appel de mon pays», a conclu Malick Yalcouyé. Le jeune joueur arrive à Brighton, deux ans après le départ du club d’un autre Malien, à savoir Yves Bissouma qui évolue présentement avec Tottenham.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.

Lire aussi : Trois forfaits de taille face à la Zambie

Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .

Lire aussi : Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Lire aussi : CAN 2025 : Le Mali entre en lice aujourd’hui contre la Zambie

Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.

Lire aussi : Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Lire aussi : CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner