Désormais, le regard de la
planète foot de Kayes est braqué sur le tournoi de montée en première division
et tout le monde espère que les joueurs du technicien Mamoudou Koné seront
présents la saison prochaine dans l'élite nationale.
En tout cas, tout le monde est mobilisé à Kayes
pour porter le Sigui vers la victoire, à commencer par le gouverneur, le
colonel-major Moussa Soumaré qui était présent dans les gradins du stade Bassi
Coulibaly, lors de la finale entre l'équipe locale et l'AS Diaria de Toukoto.
Il avait à ses côtés le président de la Ligue régionale de football de Kayes,
Moussa Sow, le premier responsable du Conseil régional, Bandiougou Diawara et
le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa
Sylvain Diakité.
Le stade affichait presque complet et les
spectateurs n'ont pas regretté d'avoir fait le déplacement, puisque les hommes
du technicien Mamoudou Koné ont surclassé les Toukotois 3-1, décrochant ainsi
le ticket du tournoi de montée en D1. Ousmane Kane a ouvert le score sur
penalty à la 24è minute, avant de passer le relais à Baïdi Konaté pour le 2-0
(62è mn). En fin de partie, Ibrahima Doumbia a marqué le troisième but et brisé
définitivement les espoirs du représentant du District de football de Kita (82è
min).
La réduction du score par Hamed Diallo
ne sera qu'anecdotique. "Je suis satisfait de la prestation de l'équipe et
content du résultat. Les joueurs ont respecté les consignes, sur l'ensemble du
match, la victoire est largement méritée", a déclaré Mamoudou Koné après
la rencontre.
Le technicien du Sigui a terminé en invitant les supporters et
les autorités régionales à se mobiliser pour soutenir l'équipe lors du tournoi
de montée en première division. La mobilisation autour de l'équipe, c'est
également le message du président de la Ligue de Kayes dans la perspective du
tournoi d'accession à l'élite. «Je me réjouis de la présence à nos côtés de la
délégation de la Femafoot.
Cela dénote de l'intérêt que la fédération accorde au développement du football
à tous les niveaux. Nous nous réjouissons également de l’accompagnement des
autorités régionales", a dit Moussa Sow, en assurant que la qualification
du Sigui va contribuer au renforcement de la cohésion au sein du bureau
régional.
"Si les Kayesiens se donnent la main, tout deviendra possible
pour le Sigui", a ajouté le dirigeant, en rappelant que c'est l'union
sacrée qui a permis à l'équipe de la capitale des Rails de devenir en 1987 la
première formation de l'intérieur à soulever le trophée de la Coupe du Mali
(victoire 2-1 contre le Réal).
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.
Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..
Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.
Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.
Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.