#Mali : Tournoi de montée en D1 : Kayes sonne la mobilisation autour du Sigui

L’Association sportive du Sigui de Kayes a enlevé une épine du pied des Kayésiens, en décrochant le titre de champion régional face à l’AS Diaria de Toukoto, battue 3-1 en finale, disputée le 23 mai au stade Bassi Coulibaly de la cité des Rails.

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:24
#Mali : Tournoi de montée en D1 : Kayes sonne la mobilisation autour du Sigui

Désormais, le regard de la planète foot de Kayes est braqué sur le tournoi de montée en première division et tout le monde espère que les joueurs du technicien Mamoudou Koné seront présents la saison prochaine dans l'élite nationale.

En tout cas, tout le monde est mobilisé à Kayes pour porter le Sigui vers la victoire, à commencer par le gouverneur, le colonel-major Moussa Soumaré qui était présent dans les gradins du stade Bassi Coulibaly, lors de la finale entre l'équipe locale et l'AS Diaria de Toukoto. Il avait à ses côtés le président de la Ligue régionale de football de Kayes, Moussa Sow, le premier responsable du Conseil régional, Bandiougou Diawara et le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité.

Le stade affichait presque complet et les spectateurs n'ont pas regretté d'avoir fait le déplacement, puisque les hommes du technicien Mamoudou Koné ont surclassé les Toukotois 3-1, décrochant ainsi le ticket du tournoi de montée en D1. Ousmane Kane a ouvert le score sur penalty à la 24è minute, avant de passer le relais à Baïdi Konaté pour le 2-0 (62è mn). En fin de partie, Ibrahima Doumbia a marqué le troisième but et brisé définitivement les espoirs du représentant du District de football de Kita (82è min).

 La réduction du score par Hamed Diallo ne sera qu'anecdotique. "Je suis satisfait de la prestation de l'équipe et content du résultat. Les joueurs ont respecté les consignes, sur l'ensemble du match, la victoire est largement méritée", a déclaré Mamoudou Koné après la rencontre.

Le technicien du Sigui a terminé en invitant les supporters et les autorités régionales à se mobiliser pour soutenir l'équipe lors du tournoi de montée en première division. La mobilisation autour de l'équipe, c'est également le message du président de la Ligue de Kayes dans la perspective du tournoi d'accession à l'élite. «Je me réjouis de la présence à nos côtés de la délégation de la Femafoot.

Cela dénote de l'intérêt que la fédération accorde au développement du football à tous les niveaux. Nous nous réjouissons également de l’accompagnement des autorités régionales", a dit Moussa Sow, en assurant que la qualification du Sigui va contribuer au renforcement de la cohésion au sein du bureau régional.

"Si les Kayesiens se donnent la main, tout deviendra possible pour le Sigui", a ajouté le dirigeant, en rappelant que c'est l'union sacrée qui a permis à l'équipe de la capitale des Rails de devenir en 1987 la première formation de l'intérieur à soulever le trophée de la Coupe du Mali (victoire 2-1 contre le Réal). 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Lire aussi : Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner