
« Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations des concertations des Forces vives de la Nation et des Maliens établis à l’extérieur pour répondre aux attentes légitimes du Peuple malien , notamment la révision de la Charte de la Transition », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Pour rappel, ajoute le document, depuis la rectification de la Transition et la lutte pour la souveraineté pleine, voulue par le Peuple, notre pays « est confronté à des défis dont certains sont soutenus par des sponsors étrangers».
En plus des efforts nationaux, le Mali a créé avec les pays frères du Burkina Faso et du Niger, confrontés aux mêmes difficultés, la Confédération des Etats du Sahel, le 06 juillet 2024. Ce, après l’adoption de la Charte de Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel, le 16 septembre 2023.
Le communiqué du Conseil des ministres souligne que malgré l’adoption d'une nouvelle Constitution, le contrôle de l’ensemble du territoire par les Forces armées et de sécurité, ainsi que les résultats obtenus dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notre pays et les autres de l’AES sont toujours confrontés à la menace de la déstabilisation internationale et l'atteinte aux intérêts vitaux des populations.
« Ainsi, se pose à notre pays, à l’instar des autres pays de l’AES, la question cruciale de la nécessité de poursuivre la Transition pour parvenir à la pacification totale de nos Etats», explique le communiqué.
Oumar DIAKITE
Vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans l’émission Mali Kura Taasira 3 sur la télévision nationale, a fait le tour de l’actualité diplomatique de notre pays tout en relevant les prouesses. Abdoulaye Diop a aussi fait le point des act.
Le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé hier au palais de Koulouba, une audience aux champions du monde Daba Modibo Kéita et Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby, ambassadeurs des 1ers jeux de l’AES, tenus à Bamako..
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 02 juillet, le gouvernement a adressé ses vives félicitations aux Forces de défense et de sécurité de notre pays qui ont contenu le 1er juillet avec succès des attaques terroristes simultanées dans sept localités de notre pays, avant de neutral.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a enregistré des résultats spectaculaires durant le premier semestre 2025, malgré les défis du moment. C’est ce qui ressort de la 33è session ordinaire de son Conseil d’administration, tenu hier dans ses locaux, en présence .
Du 30 juin au 03 juillet, le Premier ministre représentera le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à la 4è Conférence internationale sur le financement du développement, (FID4), à Séville, en Espagne..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ne relâchent guère la lutte contre contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire eu égard à leurs récentes interventions qui ont conduit à la neutralisation de terroristes, à la libération d'otages civils et à la saisie des matériels divers..