
Pendant deux mois, ce stage de formation a été axé, entre autres, sur les Tao ( combats imaginaires ) main nue et arme longue ainsi que le Ji ben gong conventionnel ( Teg-fa et Yan-fa ). Il était dirigé par le directeur technique national de la Fédération malienne de Kung-fu Wushu, Maître Ibrahima Sanogo dit « Nabi », ceinture noire 7è dan.
Selon les organisateurs, cette année, la particularité de la graduation pour la ceinture noire 1er dan tient au fait que les candidats sont tous passés par la passation au grade de 9è barrette ( qui correspond à la ceinture noire et blanche) que le Ligue du District de Bamako est chargé d’organiser depuis quelques années.
« Tous ceux qui n’ont pas fait cette passation de 9è barrette avec le ligue de Bamako ne pourront pas participer à cette graduation », a déclaré sans ambages Maître Ibrahima Sanogo dit « Nabi ».
Les épreuves que les candidats devront faire au cours de cette passation au grade de ceintures sont au nombre de dix. Il s’agit des Ji ben gong traditionnels et conventionnel ; des acrobaties ; des combats ; des Tao main nue et arme longue fédérales. S’y ajoutent des Tao style traditionnel ; des Kwen ( attaques) et Netha Kwen ( selfs) ainsi que des questions.
La cérémonie de remise des attestations de cette passation est prévue pour le samedi prochain au Stade du 26 Mars, selon les organisateurs.
Pour rappel, la Fédération malienne de Kung-fu Wushu a été créée le 5 janvier 1997 et son père fondateur est Maître Cheick Coulibaly dit « Laoushé », décédé il y a quelques années. Elle est affiliée à la Fédération internationale de Kung-fu.
Bembablin DOUMBIA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.