#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

La liste du technicien Alou Badra Diallo est composée à 99% de joueurs expatriés et on note que 9 des 18 heureux élus étaient présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) au Maroc

Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:31
#Mali : Jeux olympiques 2024 : Le Mali avec 18 joueurs

e séléctionneur des Aigles Espoirs lors de la conférence de presse



Les noms des 18 joueurs qui défendront les couleurs du Mali aux Jeux olympiques, Paris 2024 (26 juillet au 11 août) ont été dévoilés, hier par le sélectionneur national des U23, Alou Badra Diallo dit Conti. En fait, ce sont 22 joueurs qui effectueront le voyage de la Ville Lumière, mais il y a 4 réservistes qui pourraient intégrer le groupe en cas blessure. Le technicien Conti a dévoilé sa liste lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot). «Le choix de ces joueurs n’a pas été facile. Au total, 29 joueurs ont été présélectionnés parmi lesquels il fallait choisir 18 joueurs plus 4 réservistes», a avoué le sélectionneur national avant de dévoiler les noms des 18 heureux élus. Parmi les joueurs sélectionnés, il n’ya qu’un seul élément local, à savoir le gardien Oumar Coulibaly (COB).


Les dix-sept autres joueurs sélectionnés par Conti évoluent tous à l’extérieur. Autre constat, neuf des dix-huit joueurs retenus pour les J. O. étaient présents à la dernière CAN U23 qui s’était déroulée au Maroc. Il s’agit du gardien Lassine Diarra (Lyon, France), des défenseurs Ibrahima Cissé (Schalke 04, Allemagne), Ahmed Diomandé (Ittifaq, Maroc), Hamidou Diallo (SC Farence, Portugal) et Fodé Doucouré (Red Stars, France) des milieux Coli Saco (Naples, Italie), Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre) et des attaquants Cheickna Doumbia (Shabab Al Ahli, émirats arabes unis) et Brahima Diarra (Huddersflied, Angleterre). Les grands absents de la liste sont le gardien des Onze Créateurs Alkalifa Coulibaly, le défenseur de Troyes en France, Lassine Soumaoro, les milieux de terrain du Rapid Vienne en Autriche, Mamadou Sangaré dit Gaucher,  de RB Salzbourg en Autriche,  Mamady Diambou, des attaquants Ladji Mallé (Los Angeles FC, états-Unis), Alhassane Tamboura (Al Dhaid, émirats arabes unis) et Fily Traoré du TP Mazembe en RD Congo. «Beaucoup de joueurs ont participé à la préparation, mais n’ont pas été sélectionnés.


C’est toujours difficile de faire un choix, mais je pense avoir sélectionné les meilleurs», a insisté Alou Badra Diallo, avant d’afficher ses ambitions pour le rendez-vous de la capitale française. «L’objectif du Mali est de revenir avec une médaille olympique et je fais confiance à ces jeunes», a dit le technicien. Selon le sélectionneur des Olympiques, les autorités ont fait le nécessaire pour l’équipe et la préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions «Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba avec une forte délégation est venu rendre visite aux joueurs à Kabala. Au cours de cette visite, il a rassuré les joueurs de la disponibilité des autorités à les accompagner et à tout mettre en œuvre pour une bonne participation du Mali aux J. O.», a témoigné Conti. Et de continuer que le capitaine Boubacar Traoré a de son côté rassuré le ministre Fomba que le stage de Kabala s’est déroulé dans les meilleures conditions. «Nous partons à Paris avec le Drapeau national,  je suis sûr et certain que les joueurs vont défendre le pays avec honneur», a terminé Alou Badra Diallo.   


La délégation malienne quitte Bamako ce soir pour la France où il est prévu deux matches amicaux avant le début des J. O. La première rencontre se déroulera, mardi 12 juillet contre le Stade Malherbe de Caen (Ligue 2 française) et la deuxième, mardi 19 juillet contre le FC Bobigny (National 2, France).
Placé dans le groupe D, en compagnie d’Israël, du Paraguay et du Japon, le Mali fera son entrée en lice aux J.O. mercredi 24 juillet face à Israël à 19h au Parc des Princes avant d’affronter le Japon, samedi 27 juillet, au stade de Bordeaux à 19h et de boucler la phase de poules de la compétition contre le Paraguay, mardi 30 juillet, au Parc des Princes, à 19h.



Les 18 mousquetaires



Gardiens : Omar Coulibaly (COB), Lassine Diarra (Lyon, France). Défenseurs : Ibrahima Cissé (Shalke 04, Allemagne), Amed Diomandé (Ittifaq, Maroc), Mamadou Tounkara (Victoria Guimaraes, Portugal), Mohamed Larabit Cisset (Penn States, états-Unis), Hamidou Diallo (Farence SC, Portugal), Fodé Doucouré (Red Stars, France). Milieux de terrain : Coli Saco (Naples, Italie), Issouf Bemba Sissokho (Bordeaux, France), Boubacar Traoré (Wolverhampton, Angleterre), Abdoul Salam Ag Jiddou (Setif, Algérie), Moussa Diakité (Cadiz, Espagne). Attaquants : Cheickna Doumbia (Shabab Al Ahli, émirats Arabes Unis), Demba Diallo (Manisa FK, Türkiye), Wilson Samaké (Rennes, France), Brahima Diarra (Huddersfields, Angleterre), Thiemoko Diarra (Reims, France).  

LES 4 RESERVISTES : Issoufi Maïga (Viseu FC, Portugal), Mahamadi Lamine Bah (Olympique Beja, Tunisie), Hassane Sadawi Diarra (Réal) et Fady Sidiki Coulibaly (Stade malien).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) .

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:36

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner