#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad

Publié mercredi 05 juin 2024 à 15:20
#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Les Aigles (en blanc) occupent la 2è place du groupe I avec 4 points

Pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Aigles du Mali affrontent ce soir le Ghana au stade du 26 Mars. Cette rencontre oppose les deux favoris de la poule I et devrait donner lieu à une belle empoignade, avec d'un côté, les Aigles en quête de rachat après le nul concédé à domicile, lors de la précédente journée face à la Centrafrique (1-1) et de l'autre, les Blacks stars qui ont impérativement besoin d'un résultat au risque d'être déjà largués.

Dans leur histoire de football, le Mali et le Ghana se sont affrontés 25 fois dont deux fois aux éliminatoires de la Coupe du monde couplées avec la Coupe d’Afrique des nations en 2009. Au match aller disputé à Bamako le 7 juin 2009, le Ghana l'a emporté 2-0 au stade du 26 Mars, avant de concéder le nul au retour à Accra (2-2). Sur l’ensemble des 25 rencontres le Mali a enregistré 4 victoires, pour 9 matches nuls et 12 défaites.

«On est conscient que ces deux matches (contre le Ghana et Madagascar, ndlr) sont très importants pour nous. Le premier objectif, c'est gagner à domicile contre le Ghana et le deuxième, aller chercher un résultat positif en Afrique du Sud contre Madagascar", a confié le sélectionneur national Éric Sékou Chelle, lors de sa traditionnelle conférence de presse d'avant match. L'attaquant Kamory Doumbia tient le même discours que son entraîneur.

«On prépare tous les matches comme une finale parce que nous voulons participer à la prochaine Coupe du monde et entrer dans l’histoire», martèle celui qui a reçu cette année le trophée du plus beau but de la Ligue 1 française. «Le match contre le Ghana ne s'annonce pas facile parce que les Black stars font partie des meilleurs sélections du continent. Mais nous sommes confiants et nous allons tout mettre en oeuvre pour gagner et faire plaisir aux supporters que j'invite à venir massivement au stade", promet pour sa part le milieu de terrain du RB Leipzig, Amadou Haïdara dit Doudou. 

Pour mémoire, lors des deux premières journées des éliminatoires, le Mali a battu le Tchad (3-1) avant d’être tenu en échec (1-1) par la Centrafrique. Après deux journées de débats, les Aigles occupent la 2è place du groupe I avec 4 points derrière les Comores (6 points). Madagascar et le Ghana occupent, respectivement les 3è et 4è places, avec 3 points chacun devant la Centrafrique (1 point), alors que le Tchad ferme la marche avec 0 point. À l'issue des éliminatoires, les premiers de chaque poule se qualifient directement pour la phase finale de la Coupe du monde qui se disputera dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada. La compétition regroupera 48 nations et l’Afrique sera représentée par 9 pays, avec la possibilité d’une 10è place supplémentaire.


Aujourd’hui au stade du 26 Mars

19h : Mali-Ghana

Boubacar THIERO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner