
Le match AS Mandé-AS Police était le choc de la 5è journée du Carré d’as du championnat national de foot féminin qui s’est disputée, samedi dernier, au terrain de l’ex-SNJ. Comme à l’aller, il y a deux semaines, les Mandékas et les Policières se sont séparées dos à dos (0-0). L’enjeu principal de cette rencontre était la première place du classement, car les deux clubs comptaient le même nombre de points (6 points) avant cette 5è journée mais les joueuses de Lafiabougou avaient une meilleure différence de buts (+4 contre +1).
La victoire pouvait permettre à l’une des deux équipes d’être sacrée championne et les supporters attendaient une belle bagarre sur la pelouse du terrain de l’ex-SNJ. Malheureusement, les inconditionnels n’ont eu aucun but à se mettre sous la dent et vont devoir attendre la 6è et dernière journée du Carré d’as pour connaître des championnes du Mali 2024. L’AS Mandé a dominé la rencontre de bout en bout, mais, la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» et ses coéquipières n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse. Petite consolation pour les protégées du coach Moustapha Laïco Traoré, elles restent leaders du classement, devant leurs adversaires du jour, alors que les Amazones de la Commune V complètent le podium avec 5 points. Les perdantes de cette 5è journée sont les joueuses de l’Usfas qui ont plié l’échine devant les Communardes (2-0). Avec cette défaite, l’équipe militaire a quasiment dit adieu au titre, même si la technicienne Awa D. Coulibaly veut encore y croire. «Je ne dirai pas que c’est fini pour le club mais les chances sont maintenant minces. Nous allons faire le maximum pour terminer le Carré d’as en beauté. Nous avons tiré beaucoup d’enseignements de la compétition et nous essayerons de bien faire l’année prochaine», a déclaré l’entraîneuse de l’Usfas après la défaite de ses joueuses contre les Amazones.
Pour le coach des Communardes, la course au titre est totalement relancée et tous les espoirs sont désormais permis pour son équipe qui affrontera l’AS Police, mercredi lors de l’ultime journée du Carré d’as. «Ça fait énormément plaisir de gagner et de se relancer dans la course au titre. Nous pouvons remporter ce championnat mais il faut qu’on gagne lors de la dernière journée contre l’AS Police et en même temps espérer une défaite de l’AS Mandé contre l’Usfas. On y croit et on fera tout pour gagner», promet Arouna Dembélé. Pour la petite anecdote, les Amazones de la Commune ont dominé les Usfasiennes grâce à un doublé de la capitaine Aïssata Tapily (15è et 67è minutes).
Le titre de championne du Mali se jouera donc lors de la 6è et dernière journée, prévue ce mercredi au terrain de l’ex-SNJ, l’AS Police sera face aux Amazones de la Commune V alors que l’AS Mandé en découdra avec l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara. Si les Mandékas l’emportent, elles seront quasiment assurées de garder le trophée, mais en cas de match nul ou de défaite combinée avec une victoire des Amazones de la Commune V ou de l’AS Police, les quadruples championnes du Mali ne soulèveront pas le prestigieux trophée cette année. Le suspense reste donc total et bien malin celui qui pourra dire laquelle des trois formations (AS Mandé, AS Police, Amazones de la Commune V) montera sur la plus haute marche du podium, mercredi à l’issue de la 6è et dernière journée du Carré d’as.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.