Mali : CAN-féminine 2024 : Les aigles dames font le boulot

Large vainqueur 7-2 à l’aller disputé à Bamako, la sélection nationale s’est facilement qualifiée pour la phase finale de la CAN, en déroulant à nouveau face à la Guinée, étrillée 3-0, mardi dans un match délocalisé au Sénégal

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 07:43
Mali : CAN-féminine 2024 : Les aigles dames font le boulot

Les Maliennes participeront à leur 8è CAN au Maroc



Le Mali sera bien présent à la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2024. Les Aigles ont validé leur ticket pour la grande messe du football continental, grâce à leur victoire 3-0 face à la Guinée, au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires.
à l’aller disputé au stade du 26 Mars, les protégées du sélectionneur national Mohamed Saloum avaient déjà tué le suspense en s’imposant sur le score sans appel de 7-2, avec en prime un triplé de l’attaquante Agueissa Diarra. Sur l’ensemble des deux matches, les Maliennes ont donc marqué 10 buts dont 4 réalisations d’Agueissa Diarra qui a encore fait trembler les filets, mardi au stade Lat-Dior. (90è min+4).

 
Auparavant, Fatoumata Diarra, avait tracé la voie du succès du Mali en ouvrant le score à la 41è minute, avant de passer le relais à Oumou Koné pour le break (2-0, 57è min). Avec 8 buts, Agueissa Diarra termine meilleure buteuse des Aigles Dames et prend date pour la phase finale de la CAN, prévue l’année prochaine au Maroc. «Je suis fier de mes joueuses, elles se sont bien comportées  dans l’ensemble tout au long de ces éliminatoires. Toutes les joueuses avaient envie d’être au Maroc l’année prochaine, parce que nous avons raté la précédente édition», a déclaré le sélectionneur national Mohamed Saloum dit Housseï. «Malgré les conditions difficiles de préparation, les filles n’ont rien lâché.


Le résultat est là et je ne peux qu’être fier de ce qu’elles ont réalisé», a insisté le technicien malien avant de témoigner la reconnaissance de l’équipe au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et à la Fédération malienne de football pour leur accompagnement. Pour sa part, la capitaine Fatoumata Karentao, s’est félicitée de la solidarité au sein de l’équipe et exhorté ses camarades à continuer sur la même lancée dans la perspective de la phase finale de la CAN. «Cette qualification a été obtenue, grâce à l’implication de toutes les joueuses. Depuis le début des éliminatoires, nous avons joué en équipe et cela a été payant», a dit l’internationale malienne.


Quant au président de la Commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football, il a rendu hommage aux joueuses pour leur qualification, avant de se projeter sur la CAN. «Je suis un président comblé, les filles se sont qualifiées pour la CAN, en réalisant un parcours sans faute. Nous irons au Maroc avec un seul objectif : atteindre au moins le dernier carré de la CAN. Avec une bonne préparation, je suis convaincu que les filles peuvent le faire. J’espère que le ministère en charge des Sports et la Fédération malienne de football prendront toutes les dispositions pour permettre à l’équipe de bien préparer la CAN», a déclaré Me Famakan Dembélé.


Dans le camp guinéen, le sélectionneur s’est montré fair-play, en reconnaissant la supériorité des Aigles Dames. «En toute honnêteté, le Mali mérite sa qualification, les Maliennes étaient brillantes dans ces deux rencontres. Je leur souhaite bonne chance pour la phase finale de la CAN. Pour ce qui nous concerne, nous allons nous préparer pour la prochaine édition» a confié à la presse Sékou Tidiane Kaba. Après 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2016 et 2018, le Mali va donc participer à sa 8è phase finale au Maroc et jusque-là, la meilleure performance de l’équipe reste la 4è place obtenue en 2020 au Cameroun. Désormais, on connaît les noms des 12 pays qualifiés pour la CAN. Il s’agit du Maroc, hôte de la compétition, de l’Afrique du Sud, tenante du titre, du Mali, de l’Algérie, du Botswana, du Ghana, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Tunisie et de la Zambie.



Mardi 5 décembre au stade Lat-Dior
Guinée-Mali : 0-3
Buts de Fatoumata Diarra (41è min), Oumou Koné (57è min) et Ageuissa Diarra (90è min+4).
Arbitrage de l’Ivoirienne Natacha Geradine Kona, assistée de ses compatriotes Lou Djenan Prsica Danielle Ta et N’Deko Edwige Appia.


Guinée : Mawa Traoré, Aminata Youla, Damaye Camara, Ivonne Kolie, Aminata Camara (cap), Suzanne Daniel Lamah, Fanta Kanté (Nana Camara, 48è min), Mamet Camara, Mamaissata Camara, Nency Kourouma (Salematou Koumbassa, 48è min), Mabinty Camara (Habibatou Koumbassa, 62è min). Sélectionneur : Sékou Tidiane Kaba.  


Mali : Fatoumata Karentao (cap), Couloumba Sogoré, Fatou Dembélé, Coumba Dembélé (Sarantou Traoré, 66è min), Fatoumata Diarra (Djènèba Baradji, 66è min), Yakaré Niakaté (Bintou Koité, 67è min), Oumou Koné, Agueissa Diarra, Kani Konté, Aïssata Traoré, Maïmouna Traoré. Sélectionneur : Mohamed Saloum.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Fin de course pour les femmes du MCENMA

L’aventure est terminée pour les femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration (MCENMA)..

Lire aussi : #Mali : Coupe du Mali de foot féminin : L’AS Mandé pour le doublé, l’AS Police pour marquer l’histoire

La finale de la 9è édition de Dame Coupe opposera, samedi au stade Mamadou Konaté, les Mandékas, championnes du Mali en titre, et les Policières qui ont été la grande révélation de la saison. Une belle empoignade en perspective.

Lire aussi : #Ligue des #champions d’#Europe : Malouda porte le Ferencvaros

Candidat à une participation à la phase de poules de la Ligue des champions, le Ferencvaros de notre compatriote, Adama Traoré «Malouda» réalise un grand pas vers le 3è tour qualificatif. A domicile, le club hongrois a explosé les New Saints (5-0) pays de Galles, le mardi 23 juillet, au comp.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de foot féminin U17 : Qui remportera la 1ère édition ?

Le coup d’envoi de la première édition du championnat national de foot féminin U17 a été donné, samedi 20 juillet au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : #Jeux olympiques 2024 : Le Mali entre en lice ce soir contre Israël

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Paris 2024, aura lieu ce vendredi 26 juillet, mais les premières épreuves débutent dès ce mercredi. C’est le cas des tournois de football. Le Mali entre en lice contre l’Israël à 19h au Parc des Princes..

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendan.

Les articles de l'auteur

#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Fin de course pour les femmes du MCENMA

L’aventure est terminée pour les femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration (MCENMA)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 16:11

#Mali : Coupe du Mali de foot féminin : L’AS Mandé pour le doublé, l’AS Police pour marquer l’histoire

La finale de la 9è édition de Dame Coupe opposera, samedi au stade Mamadou Konaté, les Mandékas, championnes du Mali en titre, et les Policières qui ont été la grande révélation de la saison. Une belle empoignade en perspective.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 16:09

#Ligue des #champions d’#Europe : Malouda porte le Ferencvaros

Candidat à une participation à la phase de poules de la Ligue des champions, le Ferencvaros de notre compatriote, Adama Traoré «Malouda» réalise un grand pas vers le 3è tour qualificatif. A domicile, le club hongrois a explosé les New Saints (5-0) pays de Galles, le mardi 23 juillet, au compte du match aller du 2è tour qualificatif..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 15:01

#Mali : Championnat national de foot féminin U17 : Qui remportera la 1ère édition ?

Le coup d’envoi de la première édition du championnat national de foot féminin U17 a été donné, samedi 20 juillet au stade Mamadou Konaté..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 08:07

#Jeux olympiques 2024 : Le Mali entre en lice ce soir contre Israël

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Paris 2024, aura lieu ce vendredi 26 juillet, mais les premières épreuves débutent dès ce mercredi. C’est le cas des tournois de football. Le Mali entre en lice contre l’Israël à 19h au Parc des Princes..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 07:31

#Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendant plusieurs années, l’indéboulonnable latéral gauche du Djoliba et des Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner