#Mali : Accueil triomphal pour le chef de l’État en visite à Sikasso

En visite officielle dans la capitale du Kénédougou, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a posé, ce samedi matin, la première pierre de l'Université de Sikasso, à Gongasso une localité située à une trentaine de km de la ville.

Publié samedi 22 juin 2024 à 13:40
#Mali : Accueil triomphal pour le chef de l’État en visite à Sikasso

C'était en présence du président du Conseil national de Transition ( CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement, notamment ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et une foule des habitants. 

C'est aux environs de 9 heures que l'hélicoptère transportant le chef de l’État a atterri à Gongasso. À sa descente, le colonel Assimi Goïta a passé en revue en troupe avant de procéder à la pose de la première pierre de l'université. Il ressort de la présentation du plan des travaux que l'établissement universitaire sera bâti sur une superficie de 400 ha. Son coût total est de 52 milliards de Fcfa. 


Cette rencontre a été couplée au lancement des opérations du Plan national de réponse à l'insécurité alimentaire (PNR2024). Ce plan vise notamment à apporter une assistance alimentaire de 22.870 tonnes de céréales à 1,3 millions de personnes vulnérables pendant les trois mois de soudure (juillet à septembre) et de 6.000 tonnes pour les besoins hors période de soudure, soit un total de 28.870 tonnes de céréales.


Dans la foulée, le colonel Assimi Goïta a procédé à l'inauguration d’un échangeur, d’un viaduc et de l'aménagement de 10 km de voiries urbaines de la ville.Tout au long de la route qui traverse Sikasso, le président de la Transition a été ovationné par une foule enthousiaste massée des deux côtés de la voie.


Le colonel Assimi Goïta a par la suite rencontré les forces vives de la région avant de rendre visite aux familles fondatrices de Sikasso. Après cette étape, le chef de l’État a inauguré le Stade Babemba Traoré rénové, marquant ainsi sa réouverture. Le temps fort de cette visite a été l’allocution du colonel Assimi Goïta au même Stade Babemba Traoré qui a refusé le monde. 


Le chef de l’État a donné des assurances pour l'amélioration de la sécurité. Il a annoncé la digitalisation imminente des services publics qui font rentrer l'argent à l’État pour mettre fin à la corruption. Le président Goïta a aussi souligné la volonté du gouvernement de transformer nos produits agricoles, notamment le coton avant l'exportation. 


Il signalera que notre pays est confronté à trois types de terrorisme à savoir le terrorisme avec violence armée, le terrorisme économique et celui médiatique. Le chef de l’État a ensuite demandé l'union pour faire face à ces situations difficiles. 


Le colonel Assimi Goïta a également annoncé la tenue prochaine des états généraux de la santé pour diagnostiquer les maux qui minent ce secteur. D'après lui, tous les Maliens qu’ils soient pauvres ou riches, ont droit à une bonne santé. Il a rappelé les trois principes qui guident l’action publique dans notre pays. 


Enfin, le colonel Assimi Goïta a pris un déjeuner de corps avec ses frères d'armes au Camp militaire Tièba. 


Envoyés spéciaux 

Bembablin DOUMBIA

Habibou KOUYATÉ

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner