#Mali : Ligue des champions et Coupe de la Confédération : La CAF donne un gros coup de pouce financier aux équipes

Les clubs engagés dans les phases préliminaires des deux coupes africaines des clubs (Ligues des champions et Coupe de la Confédération) recevront une dotation financière de 50.000 dollars (environ 25 millions de Fcfa).

Publié lundi 19 août 2024 à 16:12
#Mali : Ligue des champions et Coupe de la Confédération : La CAF donne un gros coup de pouce financier aux équipes

L’information a été donnée vendredi dernier par la division de la communication de la Confédération africaine de football (CAF), via un communiqué de presse. «Conformément à la politique du président de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsepe, d'améliorer les compétitions de clubs et de fournir plus d'aide financière à ces derniers, les clubs participant aux phases préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération recevront 50.000 USD chacun», a écrit la CAF dans le communiqué de presse publié sur son site internet. C'est la première fois que la CAF offre une dotation financière aux clubs à ce stade de la compétition. Jusque-là, les clubs devaient atteindre les phases de groupe pour être éligibles au partage du prix global.

Selon la direction de la communication, cette mesure importante de la CAF répond aux préoccupations de longue date des clubs concernant les frais de déplacement et les coûts logistiques liés à leur participation aux compétitions interclubs.

Pour la CAF, ce coup de pouce financier pour les participants au tour préliminaire complète la structure existante des dotations financières pour les phases ultérieures des deux compétitions et cette mesure devrait inciter davantage de clubs à participer aux compétitions continentales et relever le niveau général du football de club sur le continent.

Les matches aller du premier tour préliminaire se sont disputés entre les 16 et 18 août alors que les rencontres retour sont prévues du 23 au 25 août. Le deuxième tour préliminaire aura lieu en septembre, les vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour les phases de groupes. Au cours des deux dernières années, la CAF a considérablement augmenté ses investissements dans le football de club africain.

Le vainqueur de la Ligue des champions empoche désormais 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa) contre 2,5 millions de dollars en 2022 (1,25 milliard de Fcfa). Le vainqueur de la Coupe de la Confédération empoche désormais plus de 2 millions de dollars (1 milliard de Fcfa) contre 1,2 million de dollars en 2022 (environ 600 millions de Fcfa). L'année dernière, les clubs ont bénéficié de l'injection financière d’African football league (AFL) qui a offert une dotation de 8 millions de dollars (environ 4 milliards de Fcfa).

 Cette année encore, le vainqueur de la Ligue des champions recevra 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa) contre 2 millions de dollars (environ 1 milliard de Fcfa) pour le finaliste, 1,2 million de dollars (environ 600 millions pour les demi-finalistes, 900.000 dollars (environ 450 millions de Fcfa) pour les quart-de-finalistes et 700.000 dollars (environ 350 millions de fcfa) pour les 3è et 4è du groupe.

Concernant la Coupe de la Confédération, le vainqueur aura 2 millions de dollars (environ 1 milliard de Fcfa) contre 1million de dollars (environ 500 millions de Fcfa) pour le finaliste, 750.000 dollars (environ 375 millions de Fcfa) pour les demi-finalistes, 550.000 dollars (environ 275 millions de Fcfa) pour les quarts-de-finalistes et 400.000 dollars (environ 200 millions de Fcfa) pour les 3è et 4è du groupe.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner