
Sans surprise le président sortant, Salaha Baby a été plébiscité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Il a été réélu, dimanche dernier, pour un troisième mandat de quatre ans. L’Assemblée générale élective s’est déroulée à la mairie de la ville, en présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Alkaya Touré, du 1er adjoint au maire, Bocar Mahalmadane et des membres de la commission électorale de la Fédération malienne de football (Femfoot).
Les délégués venus des Districts football de Tombouctou, de Diré, Goundam, Niafunké et de Rarhous (trois voix par District) ont tous renouvelé leur confiance à Salaha Baby qui a donc fait le plein de voix (15 sur 15). Celui qui était annoncé comme le challenger de Salaha Baby, à savoir Elhadj Mohamed Haïdara, a finalement retiré sa liste de candidature, laissant la voie grandement ouverte au président sortant.
Cette Assemblée générale de la Ligue de football de Tombouctou intervient après un long bras de fer entre la liste de Salaha Baby et la commission électorale de la Femafoot qui, on s’en souvient, a invalidé l’élection du même Salaha après une première assemblée, tenue le 29 mars. Depuis avril dernier, le football tombouctien était dirigé par le secrétaire général de la Ligue. Selon nos informations, l’Assemblée générale élective s’est déroulée cette fois sans incidents et c’est bien Salaha Baby qui présidera aux destinées de l’instance dirigeante du football de Tombouctou lors des quatre prochaines années.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.