
Dans leurs brèves interventions en présence de la Presse des deux pays et des médias internationaux accrédités, les deux dirigeants ont magnifié 65 ans de relations diplomatiques sincères. Le leader russe a rappelé que près de dix mille étudiants et stagiaires maliens ont été formés en Russie.
Il s'est réjoui de savoir que des accords seront signés au cours de la visite officielle de son homologue malien. Le Président Assimi Goïta a magnifié l'efficacité du partenariat avec la Russie qui a permis au Mali de recouvrer l'intégrité de son territoire.
Dans la matinée, le Chef de l'Etat du Mali a procédé au dépôt d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu au Jardin Alexandre.
Alassane Souleymane
Dans une interview accordée à une chaîne européenne, il y a quelques semaines, le Président brésilien, Lula da Silva, a été on ne peut plus clair dans son analyse de la marche du monde actuel : «Les gens doivent comprendre une chose très sérieuse : la géographie politique et économique .
Ils ne nous abattront pas. Nos martyrs tomberont peut-être sous les balles, mais jamais la flamme du combat ne s’éteindra. Le peuple malien connaît son ennemi. Même sous des masques, vêtus en mercenaires désabusés à la mission obscure, cet ennemi a déjà perdu..
Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants en 2023, la ville de Kazan, capitale de la république du Tatarstan, est la sixième ville de la Fédération de Russie. Son agglomération est la neuvième du pays, avec 1,6 million d'habitants en 2022..
Le lundi 23 juin dernier, le Kremlin de Moscou rappelait à qui voulait l’entendre qu’il demeurait un haut lieu politique et diplomatique, non seulement russe, mais aussi mondial..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a effectué le nucléaire civil..
Après six jours de visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition a regagné Bamako ce matin.