L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts».

Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25
L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

La diplomate rend visite à la délégation malienne avant et après chaque match

 

L’Ambassadrice du Mali à Doha, Sidibé Dédeou Ousmane est aux petits soins des Aiglonnets depuis l’arrivée de l’équipe dans la capitale qatarie pour la Coupe du monde. Non seulement elle vient au stade à chaque match de la sélection nationale U17, mais elle se fait également le devoir de rendre visite à la délégation malienne, avant et après chaque sortie des protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo.


La diplomate utilise affectueusement deux noms lorsqu’elle s’adresse aux joueurs : «mes époux» et «mes petits fils». Et quand elle se retrouve parmi ses 22 «époux», elle sert la main de tout le monde et plaisante avec eux. «Est-ce que tout va bien, y a-t-il un problème». «Pourquoi vous ne souriez pas quand vous voyez votre grand-mère», interroge-t-elle toujours, avant de renchérir : «en tout cas, moi, j’éprouve un grand plaisir d’être avec vous».


Dimanche dernier, soit 48h après la qualification des Aiglonnets en huitièmes de finale face à la Zambie (un match qui s’est déroulé sous ses yeux, comme les trois rencontres du premier tour du Mondial), Sidibé Dédeou Ousmane est venue à l’hôtel de la sélection nationale U17 avec le premier conseiller de l’Ambassade du Mali à Doha, Nassirou Soufiana Maïga, pour, dira-t-elle, «bavarder un peu avec vous et vous féliciter de votre brillante qualification en huitièmes de finale».


«Vous avez fait un travail remarquable et tout le Mali est fier de vous. Croyez-moi, je suis très heureuse d’être en votre compagnie, au nom des autorités de la Transition, je vous remercie de tout ce que vous faites pour le pays», a salué l’Ambassadrice.


Après avoir rappelé qu’elle assiste également aux matches du Burkina Faso, Sidibé Dédeou Ousmane a réitéré à ses interlocuteurs et au staff technique le soutien sans faille des autorités de la Transition et sa disponibilité à les accompagner jusqu’à la fin de la Coupe du monde. «Ce que j’apprécie chez vous, insistera-t-elle, c’est votre détermination et votre engagement sur le terrain, des qualités qu’on retrouve également chez les joueurs du Burkina Faso. Contre l’Allemagne, championne du monde sortante, ils (les cadets du Faso, ndlr) se sont battus comme des lions et ont émerveillé tout le monde par leur combativité. Vous faites également la même chose depuis le début de la Coupe du monde».


Avant de prendre congé de ses «époux», Sidibé Dédeou Ousmane leur a fait cette promesse : «si vous vous qualifiez pour les quarts de finale, ce dont je ne doute pas, je vous promets des plats spécifiquement maliens. Je suis convaincue que vous allez gagner parce que vous avez du cœur. Comme le dit l’adage, à cœur vaillant, rien d’impossible». La diplomate terminera en galvanisant le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers en ces termes : «C’est votre détermination à faire honneur au Drapeau national qui fera la différence. Le Mali compte beaucoup sur vous».


On notait la présence à la rencontre du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Oumar Diarisso et du 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Lire aussi : Foot: La Fifa crée un nouveau trophée et supprime «The Best»

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.

Lire aussi : Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Lire aussi : Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Les articles de l'auteur

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner