Koulouba : Le président Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège et François Lafrenière du Canada, nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays, ont successivement présenté leurs lettres de créance hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Par

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 07:37
Koulouba : Le président Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège, François Lafrenière du Canada

 

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Le nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran a été le premier  à être reçu par le chef de l’État. Né en 1964 à Amol en Iran, Hossein Taleshi Salehani est détenteur d’une licence en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales. Marié et père deux enfants, Hossein Taleshi Salehani a signé son entrée au ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran en tant qu’expert à la Direction Afrique entre 1992 et 1994.

À partir de cette date, le diplomate iranien amorce une carrière diplomatique riche lui permettant d’être le   troisième secrétaire à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Accra (Ghana). Il a été aussi successivement expert à la Direction de la coopération économique multilatérale et expert économique à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Copenhague de 2000 à 2001 et de 2001 à 2005. Bien avant qu’il soit nommé ambassadeur, Hossein Taleshi Salehani  était le chargé des affaires de l’ambassade d’Iran à Bamako d’octobre 2020 à mai 2022. 

La nouvelle ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a été la deuxième personnalité introduite dans la salle de banquets de Koulouba. Pour avoir servi dans plusieurs pays du continent, Mme Rigmor Elianne Koti connaît bien l’Afrique. Elle a occupé le poste de première secrétaire de l’ambassade du Royaume de Norvège à Abidjan, de chargée de coopération bilatérale à Nairobi ainsi que de Directrice par intérim, section pour la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Ouest. Mme Rigmor Elianne Koti a été, de 2019 à 2022, la représentante spéciale de son pays pour le Sahel. 



Née en 1966 à Trondheim, mariée et mère de deux enfants,   Mme Rigmor Elianne Koti a fait ses premiers pas de diplomate, de 1996 à 2001, au ministère des  Affaires étrangères du Royaume de Norvège en tant que conseillère.   L’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali possède un master en langue française et culture francophone. Elle détient aussi le diplôme d’études de développement mondial/relations internationales.

Le troisième ambassadeur qui a présenté ses lettres de créance au président de la Transition est du Canada. Avant d’être accrédité dans notre pays, il était le directeur régional pour l’Asie du Centre d’étude et de coopération internationale. 

De 1990 à 2005, François Lafrenière a travaillé dans plusieurs pays dans le secteur des Organisations non gouvernementales (ONG), notamment au Népal,  Vietnam,  Cambodge et en Inde. Il a également travaillé à l’Agence canadienne de développement international en 2005, avant d’occuper les postes de directeur adjoint dans les secteurs de l’Asie, de l’Afrique et du Partenariat canadien.

François Lafrenière a été aussi directeur des programmes de développement de l’Afghanistan et du Sri Lanka de 2015 à 2016 et des programmes de développement du Myanmar et des Philippines de 2016 à 2019. Il a récemment été ambassadeur du Canada au Myanmar, de 2019 à 2022.

Lire aussi : Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militai.

Lire aussi : Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Lire aussi : Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Lire aussi : Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Lire aussi : Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Dans la même rubrique

Contribution, Sanctions contre le Mali : Les vertus du dialogue

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a trouvé le ton juste et mesuré dans son adresse à la nation du 10 janvier 2022..

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 07:50 Oumar DIAKITE

Mali : Le Premier ministre s'imprègne de la situation sécuritaire à Segou

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga s’est rendu, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou où il a présidé la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. Le chef du gouvernement a ensuite rendu visite aux troupes du camp militaire Amadou Cheickou Tall de Segou..

Publié dimanche 14 novembre 2021 à 17:08 Oumar DIAKITE

Le médiateur de la Cedeao à Bamako : des échanges en prélude au sommet d’Accra

Le médiateur de la Cedeao s’est adressé à la presse après l’audience avec le président de la Transition.

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 08:14 Oumar DIAKITE

Conseil national de Transition : La session d’octobre s’ouvre

Le projet de loi de finances 2022 et 13 autres textes législatifs seront examinés au cours des travaux.

Publié mardi 05 octobre 2021 à 10:28 Oumar DIAKITE

Mission du Conseil de sécurité à Bamako : Échanges francs et constructifs avec les autorités de la transition

Au cours de sa visite de 48 heures, la délégation des Nations unies s’est bien imprégnée de la situation difficile et complexe que notre pays traverse depuis 2012.

Publié vendredi 08 octobre 2021 à 16:43 Oumar DIAKITE

Primature : Le Premier ministre reçoit les diplomates algérien et américain

Dr Choguel Kokalla Maïga avec l’Algérien Delmi Boudjemaa.

Publié mardi 05 octobre 2021 à 12:05 Oumar DIAKITE

Atelier sur l’état d’évaluation des TIC : Les participants ont affiné les données

La réorganisation du secteur des TIC est un challenge pour le département.

Publié jeudi 09 décembre 2021 à 15:24 Oumar DIAKITE

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner