Koulouba : Le président Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège et François Lafrenière du Canada, nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays, ont successivement présenté leurs lettres de créance hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 07:37
Koulouba : Le président Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège, François Lafrenière du Canada

 

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Le nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran a été le premier  à être reçu par le chef de l’État. Né en 1964 à Amol en Iran, Hossein Taleshi Salehani est détenteur d’une licence en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales. Marié et père deux enfants, Hossein Taleshi Salehani a signé son entrée au ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran en tant qu’expert à la Direction Afrique entre 1992 et 1994.

À partir de cette date, le diplomate iranien amorce une carrière diplomatique riche lui permettant d’être le   troisième secrétaire à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Accra (Ghana). Il a été aussi successivement expert à la Direction de la coopération économique multilatérale et expert économique à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Copenhague de 2000 à 2001 et de 2001 à 2005. Bien avant qu’il soit nommé ambassadeur, Hossein Taleshi Salehani  était le chargé des affaires de l’ambassade d’Iran à Bamako d’octobre 2020 à mai 2022. 

La nouvelle ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a été la deuxième personnalité introduite dans la salle de banquets de Koulouba. Pour avoir servi dans plusieurs pays du continent, Mme Rigmor Elianne Koti connaît bien l’Afrique. Elle a occupé le poste de première secrétaire de l’ambassade du Royaume de Norvège à Abidjan, de chargée de coopération bilatérale à Nairobi ainsi que de Directrice par intérim, section pour la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Ouest. Mme Rigmor Elianne Koti a été, de 2019 à 2022, la représentante spéciale de son pays pour le Sahel. 



Née en 1966 à Trondheim, mariée et mère de deux enfants,   Mme Rigmor Elianne Koti a fait ses premiers pas de diplomate, de 1996 à 2001, au ministère des  Affaires étrangères du Royaume de Norvège en tant que conseillère.   L’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali possède un master en langue française et culture francophone. Elle détient aussi le diplôme d’études de développement mondial/relations internationales.

Le troisième ambassadeur qui a présenté ses lettres de créance au président de la Transition est du Canada. Avant d’être accrédité dans notre pays, il était le directeur régional pour l’Asie du Centre d’étude et de coopération internationale. 

De 1990 à 2005, François Lafrenière a travaillé dans plusieurs pays dans le secteur des Organisations non gouvernementales (ONG), notamment au Népal,  Vietnam,  Cambodge et en Inde. Il a également travaillé à l’Agence canadienne de développement international en 2005, avant d’occuper les postes de directeur adjoint dans les secteurs de l’Asie, de l’Afrique et du Partenariat canadien.

François Lafrenière a été aussi directeur des programmes de développement de l’Afghanistan et du Sri Lanka de 2015 à 2016 et des programmes de développement du Myanmar et des Philippines de 2016 à 2019. Il a récemment été ambassadeur du Canada au Myanmar, de 2019 à 2022.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Lire aussi : #Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la socié.

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Les articles de l'auteur

#Mali : Sangarébougou et Bandianbougou : Des Forages pour alléger la souffrance des nécessiteux

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a réalisé des forages au bénéfice des populations nécessiteuses de ces quartiers périphériques de Bamako afin de réduire la problématique de pénurie d’eau potable dans ces localités.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:35

#Mali : Approvisionnement de l’EDM-SA en gasoil à hauteur de 150 millions de litres : La stratégie expliquée au président Assimi Goïta

Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie du Niger a été reçu en audience à cet effet, hier au palais de Koulouba, par le chef de l’État. Mahamane Moustapha Barke lui a réaffirmé la décision de son pays de commencer la fourniture de 150 millions de litres de gasoil à la société Énergie du Mali (EDM-SA), dès les prochaines semaines.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:15

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner