Koulouba : Le président Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège et François Lafrenière du Canada, nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays, ont successivement présenté leurs lettres de créance hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 06:37
Koulouba : Le président Goïta reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Hossein Taleshi Salehani de la République islamique d’Iran, Mme Rigmor Elianne Koti du Royaume de Norvège, François Lafrenière du Canada

 

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Le nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran a été le premier  à être reçu par le chef de l’État. Né en 1964 à Amol en Iran, Hossein Taleshi Salehani est détenteur d’une licence en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales. Marié et père deux enfants, Hossein Taleshi Salehani a signé son entrée au ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran en tant qu’expert à la Direction Afrique entre 1992 et 1994.

À partir de cette date, le diplomate iranien amorce une carrière diplomatique riche lui permettant d’être le   troisième secrétaire à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Accra (Ghana). Il a été aussi successivement expert à la Direction de la coopération économique multilatérale et expert économique à l’ambassade de la République islamique d’Iran à Copenhague de 2000 à 2001 et de 2001 à 2005. Bien avant qu’il soit nommé ambassadeur, Hossein Taleshi Salehani  était le chargé des affaires de l’ambassade d’Iran à Bamako d’octobre 2020 à mai 2022. 

La nouvelle ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a été la deuxième personnalité introduite dans la salle de banquets de Koulouba. Pour avoir servi dans plusieurs pays du continent, Mme Rigmor Elianne Koti connaît bien l’Afrique. Elle a occupé le poste de première secrétaire de l’ambassade du Royaume de Norvège à Abidjan, de chargée de coopération bilatérale à Nairobi ainsi que de Directrice par intérim, section pour la Corne de l’Afrique et l’Afrique de l’Ouest. Mme Rigmor Elianne Koti a été, de 2019 à 2022, la représentante spéciale de son pays pour le Sahel. 



Née en 1966 à Trondheim, mariée et mère de deux enfants,   Mme Rigmor Elianne Koti a fait ses premiers pas de diplomate, de 1996 à 2001, au ministère des  Affaires étrangères du Royaume de Norvège en tant que conseillère.   L’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali possède un master en langue française et culture francophone. Elle détient aussi le diplôme d’études de développement mondial/relations internationales.

Le troisième ambassadeur qui a présenté ses lettres de créance au président de la Transition est du Canada. Avant d’être accrédité dans notre pays, il était le directeur régional pour l’Asie du Centre d’étude et de coopération internationale. 

De 1990 à 2005, François Lafrenière a travaillé dans plusieurs pays dans le secteur des Organisations non gouvernementales (ONG), notamment au Népal,  Vietnam,  Cambodge et en Inde. Il a également travaillé à l’Agence canadienne de développement international en 2005, avant d’occuper les postes de directeur adjoint dans les secteurs de l’Asie, de l’Afrique et du Partenariat canadien.

François Lafrenière a été aussi directeur des programmes de développement de l’Afghanistan et du Sri Lanka de 2015 à 2016 et des programmes de développement du Myanmar et des Philippines de 2016 à 2019. Il a récemment été ambassadeur du Canada au Myanmar, de 2019 à 2022.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:47

Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:40

Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:15

Kayes: La DRCC ferme 11 stations-services et points de vente pour non-respect des prix

Sous l'égide du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes, Robo Bayo, une équipe de contrôle a procédé, le dimanche 14 juin dernier, à la fermeture de onze stations-services et points de vente situés dans les localités de Sadiola et de Kroukéto pour non-respect des prix fixés par le Gouvernement..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:12

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner