Kéniéba : quatre individus retrouvés en possession d’un impressionnant lot d’armes

D.F, S.T, S.S et K.M sont quatre individus (ils ont entre 29 et 31 ans) qui sont depuis quelques jours dans de sales draps. Et pour cause. Ils se sont mouillés dans une histoire qui risque de les conduire entre les quatre murs d’un cachot pour longtemps. Ces malfrats ont été coincés et interpellés par les éléments du commissariat de police de Kéniéba pour « détention illégale d'armes à feu et association de malfaiteurs ».

Publié lundi 22 juin 2026 à 10:10
Kéniéba : quatre individus retrouvés en possession d’un impressionnant lot d’armes


En raison des armes qu’ils détenaient les policiers suspectèrent un réseau de braqueurs bien organisés. Leur interpellation met une fois de plus en lumière la vigilance des forces de sécurité engagées depuis dans une lutte implacable contre la criminalité et la délinquance sur toute l’étendue du territoire national.

Selon nos informations, toute cette histoire serait partie de l’exploitation de renseignements fournis par un anonyme aux éléments de la brigade de recherches (BR) du  commissariat de la localité citée plus haut avec à sa tête le commissaire principal de police Diatourou Dembélé.

 Le renseignement est une approche que les policiers utilisent, outre leurs stratégies classiques, pour anticiper sur une situation  plus ou moins dangereuse du point de vue sécuritaire. Cependant le succès de cette approche résulte en grande partie de la collaboration des citoyens. Et très généralement, l’exploitation de renseignements donne des résultats probants.  D’où le succès même de la présente opération policière.

Ayant déjà la puce à l’oreille, les limiers décidèrent d’approfondir leur enquête en recoupant avec professionnalisme les bribes d’informations qu’ils ont reçues sur ces quatre individus. Histoire d’en avoir le cœur net sur la véracité des faits en ce qui les concerne.

Les éléments enquêteurs de la BR ne tarderont pas à localiser les quatre suspects impliqués dans cette histoire.  C'est ainsi que, dans la matinée du samedi 7 juin 2026, vers 11 heures, les policiers entrèrent dans la danse. En professionnels, ils ont déroulé leurs filets entre les localités de Kéréko et Sansato (Kéniéba). Sans savoir qu’ils étaient discrètement traqués, les quatre malfrats furent  coincés avant d’être interpellés sans difficulté.

 

Fouille immédiate et fructueuse- La fouille immédiate qui s’en est suivie conforta les limiers enquêteurs dans leur soupçon. Les quatre individus ont été retrouvés en possession d'un impressionnant lot d'armes et d'objets plus compromettants les uns que les autres. Il s’agit notamment d’un pistolet automatique de fabrication artisanale avec son chargeur  garni de trois cartouches de calibre 9 mm. À cela, s'ajoutent deux fusils à pompe ainsi que deux chargeurs supplémentaires  et cinq cartouches.

En outre, les éléments de la BR ont mis la main sur deux couteaux  et plusieurs autres objets dont l'origine et l'utilisation font désormais l'objet d'investigations approfondies. Avec cette saisie, les policiers étaient désormais convaincus qu’ils avaient affaire à un réseau plus vaste qu’ils n’y pensaient.

Sans perdre de temps, ils conduisirent les mis en cause dans leurs locaux pour les soumettre à une audition serrée. Histoire pour les officiers de police judicaire (OPJ) de pouvoir déterminer avec précision le rôle que chacun d’eux joue au sein du groupe. Et surtout, les circonstances dans  lesquelles ces armes ont été acquises et conservées.

La hiérarchie rassure que les enquêtes se poursuivent activement, afin d'identifier et d'interpeller d'éventuels complices. En attendant, les quatre suspects ont été mis à la disposition des autorités judiciaires locales afin qu'ils répondent des faits qui leur sont reprochés.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Kayes : La police frappe dans le milieu des dealers et leurs complices

D.D et A.K sont deux jeunes du Khasso (Kayes) (20 et 22 ans) qui ont totalement versé dans le monde de la drogue. Le premier est un dealer sans scrupule alors que le second est considéré par les policiers comme un consommateur invétéré..

Lire aussi : Kayes : La police frappe dans le milieu des dealers et leurs complices

D.D et A.K sont deux jeunes du Khasso (Kayes) (20 et 22 ans) qui ont totalement versé dans le monde de la drogue. Le premier est un dealer sans scrupule alors que le second est considéré par les policiers comme un consommateur invétéré..

Lire aussi : Trafic d’armes à Bamako : Des armes saisies, des suspects interpellés

Les éléments du commissariat de police de Quinzambougou, en Commune II du District de Bamako, viennent de réussir un joli coup de filet. Ces policiers ont mis la main sur des individus louches en possession de six pistolets automatiques de fabrication artisanale améliorée dans un quartier de Ba.

Lire aussi : Sadiola : Six braqueurs d’or en prison

Ils pensaient avoir réussi leur coup. Mais ils sont tombés après plusieurs mois d’enquête et de traque.

Lire aussi : Garantiguibougou : Un écolier s’échappe des mains de ses ravisseurs

À quatorze ans, ce garçon que nous désignons par ses initiales F.S. mettra du temps à oublier ce calvaire que lui ont imposés ses ravisseurs. En effet, il y a quelques semaines, des individus avaient séquestré quelque part à Garantibougou, quartier populaire de la Commune V du District de B.

Lire aussi : Élevage : Un dispositif national pour protéger le bétail malien

Dans les zones rurales, où le bétail constitue souvent la principale richesse des ménages, les défis liés à l'insécurité, la transhumance et l'accès aux ressources demeurent importants..

Les articles de l'auteur

#Mali : C’est parti pour la 2è édition du « Festi-Ciné UCAO »

Le rideau s'est levé, ce vendredi 19 juin 2026, sur la deuxième édition du Festi-Ciné UCAO, le Festival du cinéma de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest – Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa). Jusqu'au 23 juin prochain, l'événement ambitionne de faire de l'université un espace de création, de réflexion et de promotion des jeunes talents du septième art..

Par Tamba CAMARA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:40

#Mali : Les Journées du patrimoine culturel s’achèvent sur « 14 recommandations majeures »

Les Journées nationales du patrimoine culturel ont pris fin ce vendredi 19 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence du ministre d’État chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 20:49

Kayes : La police frappe dans le milieu des dealers et leurs complices

D.D et A.K sont deux jeunes du Khasso (Kayes) (20 et 22 ans) qui ont totalement versé dans le monde de la drogue. Le premier est un dealer sans scrupule alors que le second est considéré par les policiers comme un consommateur invétéré..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 juin 2026 à 08:54

Kayes : La police frappe dans le milieu des dealers et leurs complices

D.D et A.K sont deux jeunes du Khasso (Kayes) (20 et 22 ans) qui ont totalement versé dans le monde de la drogue. Le premier est un dealer sans scrupule alors que le second est considéré par les policiers comme un consommateur invétéré..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:35

Trafic d’armes à Bamako : Des armes saisies, des suspects interpellés

Les éléments du commissariat de police de Quinzambougou, en Commune II du District de Bamako, viennent de réussir un joli coup de filet. Ces policiers ont mis la main sur des individus louches en possession de six pistolets automatiques de fabrication artisanale améliorée dans un quartier de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 juin 2026 à 09:57

Sadiola : Six braqueurs d’or en prison

Ils pensaient avoir réussi leur coup. Mais ils sont tombés après plusieurs mois d’enquête et de traque.

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:13

Communauté humanitaire et médias : Un dialogue bien à propos

Une rencontre d’échange réunissant les acteurs de la communauté humanitaire et les professionnels des médias s’est tenue, hier dans un hôtel de la place, afin de renforcer la collaboration entre les deux secteurs et promouvoir une communication plus efficace autour des enjeux humanitaires..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 13 mai 2026 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner