Kayes : Le jubilé Amara Cissé prévu le 24 décembre

Le jubilé Amara Cissé «Franck» se déroulera le samedi 24 décembre, au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. Très attendu dans la capitale des Rails, l’événement enregistrera la participation de plusieurs anciens footballeurs, notamment les anciens coéquipiers de Franck au Sigui, à l’AS Biton de Ségou et en équipe nationale.

Publié jeudi 22 décembre 2022 à 07:23
Kayes : Le jubilé Amara Cissé prévu le 24 décembre

 Une lettre d’invitation a également été adressée au Djaraaf de Dakar (Sénégal) dont l’ancien international malien a également porté le maillot pendant quelques années. Le programme du jubilé prévoit notamment un match de gala et la prestation des footballeurs en herbe du Centre de formation Abdoulaye Makoro Sissoko, une structure dirigée depuis 2004 par Amara Cissé.

Franck, comme l’appellent familièrement les supporters, fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football kayesien. Titulaire à part entière du Sigui pendant plusieurs années, il a été médaillé de bronze avec la sélection nationale au tournoi de la Cedeao.

Avec le Sigui, il a participé à l’ancienne Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes contre Real Republicans de la Sierra-Leone puis contre le Stella Club d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il a disputé son dernier match en 1994 contre le Stella club d’Abidjan, avant de mettre un terme à sa carrière. Amara Cissé a commencé à taper dans le ballon avec l’équipe de l’école de Médine lors d’un tournoi interscolaire.


En 1977, il signe sa première licence avec l’Avenir de Kayes qu’il quitte deux ans plus tard pour poser ses valises à l’Espoir du Khasso, une autre équipe de la cité des Rails. Avec la création des clubs régionaux, Amara Cissé se retrouve à l’Association sportive du Sigui (AS Sigui) de Kayes en 1980, mais pas pour longtemps puisque l’année suivante, il quitte le Mali, direction le Djaraaf de Dakar (Sénégal).

De retour au bercail en 1983, le jeune Amara Cissé sera sélectionné pour la première fois en équipe nationale en 1983, lors d’un match amical entre le Sigui et les Aigles. En 1984, le rejoint l’AS Biton de Ségou dont il portera les couleurs pendant cinq ans. "À la fin de ma carrière, je me suis engagé dans la formation pour devenir entraîneur», indique Franck.

Depuis 2014, l’ancien international (64 ans ) dirige le Centre de formation Abdoulaye Makoro Sissoko qui compte 50 pupilles et 60 minimes et autant de cadets. «Je gère ce centre avec Mamadou Coulibaly dit Vieux et certains anciens pensionnaires du centre.

J'ai été formé en même temps que mon collègue Mamadou Coulibaly», explique Amara Cissé. Comme la plupart des écoles de foot du pays, le centre de l’ancien international est confronté aux problèmes d’équipements et de financement. «Ici, les gens payent une cotisation mensuelle de 1.000 Fcfa contre 5.000 Fcfa pour les centres de Bamako.


Mais en dépit de nos maigres moyens, nous parvenons à faire notre travail d’encadrement. Dieu merci, les trophées que les enfants remportent ça et là nous aident également à faire face à certains problèmes», souligne Amara Cissé qui souhaite une délocalisation de certaines compétitions pour permettre aux pensionnaires des centres de l’intérieur d’avoir des contacts avec l’élite. Nul doute que ces sujets seront abordés à l’occasion du jubilé de l’ancien international qui provoque déjà des ferveurs dans la capitale des Rails.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner