Jeux Olympiques : Les Aigles dames pour confirmer

Après leur succès de la manche aller remportée 1-0 dans un match délocalisé au Bénin, les Maliennes ne devraient pas trop souffrir pour franchir l’obstacle de la sélection burkinabé qu’elles affrontent cet après-midi au stade du 26 Mars

Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:22
Jeux Olympiques : Les Aigles dames pour confirmer

Un nul suffit aux Aigles Dames (en vert) pour se qualifier


La sélection nationale féminine reçoit le Burkina Faso cet après-midi au stade du 26 Mars, au compte du match retour du premier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024. Au match aller disputé au Bénin, mercredi dernier, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières l’ont emporté 1-0 grâce à une réalisation de l’attaquante Agueïssa Diarra.


Les protégées de Mohamed Saloum sont donc en ballottage favorable et devraient logiquement se qualifier pour le prochain tour, un nul étant suffisant pour l’équipe pour décrocher le précieux sésame. Mais attention, après leur déconvenue de la manche aller, les Burkinabé n’ont plus rien à perdre et donneront tout pour renverser la vapeur au stade du 26 Mars. Selon le sélectionneur national, Mohamed Saloum, les Aigles Dames étaient stressées au match aller et auraient pu gagner par un score plus large si elles n’avaient pas manqué de percussion et de concentration en attaque. «Je suis optimiste pour le match retour, malgré quelques problèmes que nous avons eus à notre retour au pays. Aujourd’hui, je peux dire que mon équipe est prête à 100% et va tout donner pour gagner comme elle l’a fait au Bénin. On a corrigé les lacunes étalées à l’aller, l’équipe a une bonne marge de progression. Je pense qu’elle va montrer un autre visage, mardi (aujourd’hui, ndlr) au stade du 26 Mars», a confié le technicien malien.


La capitaine des Aigles Dames Fatoumata Karentao abondera dans le même sens que son coach. «Il faut reconnaître que l’équipe avait beaucoup de stress à l’aller. Depuis 4 ans, nous réclamons nos primes. Au match aller, nous n’étions pas dans les meilleures conditions. Il y a eu des problèmes au retour de l’équipe, mais par la suite, le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a pris les choses en main et nous a mis dans de bonnes conditions de travail», a dit la joueuse, avant d’évoquer la vidéo publiée vendredi dernier par l’équipe. «Nous présentons nos sincères excuses à l’État pour la vidéo publiée dans la nuit du vendredi à samedi sur les réseaux sociaux», a exprimé la gardienne des Aigles Dames.


De son côté, la buteuse du match aller, Agueicha Diarra a assuré que tout est rentré dans l’ordre et que le groupe est prêt pour livrer «un grand match au stade du 26 Mars contre le Burkina Faso». Si les Aigles Dames franchissent cette étape, une hypothèse fort probable, elles se frotteront à la Zambie au deuxième tour.
Dans le camp adverse, le sélectionneur Pascal Sawadogo martèle que ses joueuses n’ont pas dit leur dernier mot et affiche son optimisme pour la suite des événements. «Je suis optimiste pour le match retour. Mes joueuses ont produit un beau football à l’aller surtout en deuxième période.


Malgré la défaite, elles ont été superbes. Je suis très content de la réaction de l’équipe, je ne pouvais pas demander plus à mes joueuses et je suis confiant pour la rencontre retour», a déclaré le technicien burkinabé. Pascal Sawadogo et ses joueuses sont arrivées samedi dernier à Bamako et ont pris leurs quartiers dans un grand hôtel de la place. Hier les Étalons Dames ont effectué la reconnaissance du stade du 26 Mars à huits clos.
Pour mémoire, le football féminin du continent sera représenté aux Jeux Olympiques de Paris par deux sélections.

Aujourd’hui au stade du 26 Mars
16h30 : Mali-Burkina Faso

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner