Grand prix Ali Konaté à Barouéli : Ba Nènè s’adjuge le trophée de la 1ère édition

C’est sous une fine pluie que s’est courue la première édition du Grand prix du président de la Ligue équestre de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Ali Konaté, le samedi 1er juillet au Champ hippique Alou Kouma de Barouéli.

Publié dimanche 02 juillet 2023 à 16:39
Grand prix Ali Konaté à Barouéli : Ba Nènè s’adjuge le trophée de la 1ère édition

L’évènement était présidé par le parrain, Ali Konaté, en présence de plusieurs personnalités dont le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le président de la Fédération malienn d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du promoteur de l’écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Au total, 72 chevaux répartis en quatre catégories (Petits chevaux, Demi-cracks, Super-cracks et Cracks) ont pris part à la course.


La première course qui a mis aux prises 11 Petits chevaux sur une distance de 1.200 mètres, a tourné à l’avantage de Djougoumalo qui a devancé Sissikila Kanou et Obama sur la ligne d’arrivée. Les 2è et 3è épreuves qui étaient également réservées aux Petits chevaux (2.000 mètres), ont été remportées, respectivement par Capé devant Damel et Ançardine1 et Lefa, sacré face à Alasson et Bakary Sylla Kononi. Chez les Demi-cracks qui ont parcouru 2.200m, Mouvement Jamana Kanu n’a laissé aucune chance à Fjri femmes de Boidié et Tati Ançardine 6 qu’il a contrôlés de bout en bout. 


Pour l’épreuve réservée aux 9 Super-cracks sur une distance (1.400m), la victoire est revenue à Fanny qui a franchi la ligne d’arrivée devant Drapeau Mali Ançardine7 et Boidié 3 Golden Euro. Après cette course, place a été faite au Grand prix Ali Konaté proprement dit avec la confrontation de 10 Cracks sur la longue distance de 2.400 mètres. Au terme d’une course âprement disputée, Ba Nènè, le 2è du dernier Grand prix de la nation, s’est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant Village Boidié Sotelma et Grande mosquée. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Atégrigri et Femme de Boidié olympique.


 Â«Je suis plus que satisfait après cette première édition. Ça a été un grand succès et la présence du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et du président du Haut conseil islamique du Mali a donné un éclat particulier à l’événement», a exprimé le parrain Ali Konaté. Natif de Boidié (Cercle de Barouéli), le premier responsable de la Ligue équestre de Bobo-Dioulasso renchérira : «Je salue également la mobilisation des populations de Barouéli et environnants. Je leur promet que désormais, le Grand prix Ali Konaté sera organisé après chaque fête de la Tabaski». Le président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara s’est également réjoui du lancement du Grand prix et a remercié le parrain, Ali Konaté pour cette initiative.


«Je me  réjouis du fait qu’un natif de Boidié organise cette course, en collaboration avec son ami Mamadou N’Diaye. Je suis très content et j’espère que le parrain va pérenniser ce Grand prix», a déclaré le premier responsable des sports équestres du Mali. À l’instar de Mohamed Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali, a également exprimé sa joie et rendu hommage à Ali Konaté pour ses multiples initiatives en faveur du Cercle de Barouéli . «On organise des courses à Bamako mais c’est la première fois que j’assiste à une course hippique à Barouéli.


Et c’est grâce à un fils du terroir, Ali Konaté qui réside à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Je le remercie et demande à tous les Maliens, quel que soit leur lieu de résidence, de s’inspirer de l’exemple d’Ali Konaté», a dit Chérif Ousmane Madani Haïdara qui est reparti de Barouéli avec un pur-sang offert par Ali Konaté. Le meilleur entraîneur de la saison hippique, Mamoutou Diarra et les vainqueurs des six courses ont reçu, chacun, une moto djakarta.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner