Gouvernements du Mali : Une si longue histoire de crises

«À situation exceptionnelle, décision exceptionnelle». C’est la formule trouvée par notre consœur de l’ORTM, Nianian Aliou Traoré au JT d’hier soir pour introduire le secrétaire général de la Présidence de la République venu lire le contenu du décret signé par le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’État, qui met fin au gouvernement de Dr Choguel Kokalla Maïga.

Publié jeudi 21 novembre 2024 à 01:10

Article réservé aux abonnés

Gouvernements du Mali : Une si longue histoire de crises

«La situation exceptionnelle», c’est une belle figure de style trouvée pour décrire cette nouvelle page de l’histoire politique du Mali et de la présente période de transition qui s’est accélérée le temps d’une demi-semaine. Après le discours de «clarification» qu’il avait d’abord promis ...

La suite est réservée aux abonnés.

Les articles de l'auteur

Édito: Après la fête, le beau temps... et les défis

L’administration publique et une grande partie des travailleurs maliens reprennent le chemin du travail après les congés de l’Aid El-Fitr, marquant la fin du Ramadan. Cinq jours fériés, entre deux mardis, ont permis de célébrer à la fois la journée des Martyrs le 26 mars et la fin du mois de jeûne..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:39

Idéaux du 26 Mars : Le défi de résister, en toutes transitions

Que le temps passe vite. Il y a 34 ans, un vent venu des bords de la Spree, sous affluent du fleuve Elbe qui arrose Berlin, en Allemagne, changeait le destin politique de plusieurs pays du continent et de notre pays..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 mars 2025 à 07:46

Édito: L’orpaillage et l’éboulement social silencieux de l’école

Lors de la session du Conseil des ministres du 5 mars dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita est lui-même monté au créneau, et avec le gouvernement, il a eu la main lourde pour freiner les affres de l’exploitation minière artisanale, à la suite des évènements douloureux survenus à Danga (Cercle de Kangaba) et Bilalikoto (Cercle de Kéniéba)..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:37

Édito: AES-Cedeao : John Mahama, le militant de la détente

En venant à Bamako, le nouveau dirigeant du Ghana est passé quelques jours auparavant chez son grand voisin de l’Ouest, la Côte d’Ivoire. Bien avant, c’était au Sénégal qu’il avait consacré sa première visite hors de son pays au lendemain de son investiture..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:40

Office central des stupéfiants : 35 tonnes de médicaments illégaux saisies

L’Office central des stupéfiants (OCS) a mené une opération dénommée «Furajugukèlè» qui signifie lutte contre les médicaments contrefaits durant la période allant du 18 au 27 février 2025, à Bamako et dans les capitales régionales..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 mars 2025 à 07:39

Au rebond, football malien : Balle à̀ terre

Ces quelques jours, les observateurs du football national ont dû se faire peur d'une nouvelle crise. C’est à travers les échanges épistolaires entre le Comité́ exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), organe technique du département des sports en matière de mise en œuvre de la politique sportive et des relations avec les associations..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 24 février 2025 à 08:10

Ba Solo Cissé, à moto, le boubou au vent

Quand un géant du cinéma malien et mondial comme Souleymane Cissé décède, il arrive que le plus gros des souvenirs le concernant soit du domaine cinématographique, pour un admirateur ordinaire de l’homme. Personnellement, que sais-je de l’homme ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 24 février 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner