
Samba Diawara a pris sa retraite en 2014
Parmi ces joueurs figurent Kamory Doumbia et Cheick Keïta. Le club a officialisé la venue des deux entraîneurs la semaine dernière alors que le principal, Will Still assurait l’intérim depuis le 13 octobre dernier. Lors de sa présentation à la presse locale, Samba Diawara a exprimé sa joie et s’est dit fier de ce nouveau challenge.
«Je suis content d’être là au Stade de Reims, je vais apprendre aux côtés de l’entraîneur principal. J’ai été choisi par les dirigeants du club pour venir appuyer l’entraîneur principal, j’ai tout de suite accepté car le projet m’a plu.
Il y a une équipe dynamique autour de cette équipe, c’est un grand club en France», a déclaré le Malien. «Pour le moment, je suis adjoint du coach, et être un adjoint, c’est compléter le principal. Il y a des choses que lui ne va pas aborder directement avec les joueurs. Ce sera à moi de filtrer ce qu’il doit se passer entre le coach et les joueurs. Mon rôle est d’aider le coach et les joueurs à gagner des matches», a expliqué l’ancien international malien.
Samba Diawara a été formé au Red Star (1995-1999), puis a évolué à Troyes (1999-2001, Istres (2001-2002) et Louhans-Cuiseaux (2002-2004), avant de partir en Belgique où il a joué à Tubize (2004-2007), à Charleroi (2007-2010 et 2011-2014) et à l'Union Saint-Gilloise (2010-2011). Il a commencé sa carrière d'entraîneur-formateur en juillet 2012 à l’AFC Tubize en Belgique où il s'occupait de l'équipe réserve parallèlement à son rôle de joueur.
Il sera à l'origine de l'éclosion de nombreux jeunes talents du club tubizien. Après une saison exceptionnelle en termes de résultats, Samba Diawara est promu entraîneur-adjoint de Dante Brogno. Et à la suite du limogeage de celui-ci en octobre 2014, il assurera l’intérim en tant qu'entraîneur principal avant d'être recruté par le club de 1ère division de Saint-Trond.
Il officiera au sein de l'Académie du STVV durant trois saisons en tant que responsable post-formation avec à la clé, un titre de champion de Belgique U19 et deux qualifications pour les «Play-offs» du championnat de Belgique U21.
À l'issue de la saison 2016/2017, l’ancien international malien est sollicité pour intégrer le staff pro de l'Union Saint-Gilloise au sein duquel il occupe une fonction d'entraîneur-adjoint en division 1B (Proximus League).
Auparavant, Samba Diawara, avait travaillé avec les jeunes de Saint-Trond et de l’Union Saint-Gilloise avant de devenir adjoint à Charleroi en janvier 2018. En juin 2022, il rejoint Anderlecht, avant de quitter la Belgique pour poser ses valises au Stade de Reims.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.