Fiba-monde : Sheikh Saud Ali Al Thani succède à Hamane Niang

Depuis hier la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde) a un nouveau président. Il s’appel Sheikh Saud Ali Al Thani qui a été élu à la faveur du 22è Congrès de l’instance sportive, tenue à Manille aux Philippines.

Publié jeudi 24 août 2023 à 05:33
Fiba-monde : Sheikh Saud Ali Al Thani succède à Hamane Niang

Le Qatari dirige un bureau de treize membres


Le Qatari succède au Malien Hamane Niang et présidera aux destinées de Fiba-Monde lors des quatre prochaines années (2023-2027). Sheikh Saud Ali Al Thani, occupait le poste de vice-président du bureau de notre compatriote, Hamane Niang depuis 2019. Le Qatari est connu pour avoir présidé la branche Asie de la Fiba, après avoir été président de la Fédération qatarienne de basket-ball et vice-président du Comité olympique du Qatar.


«C’est un grand honneur d’assumer cette responsabilité, pour moi, pour mon pays le Qatar et pour notre continent asiatique. Je représente désormais les intérêts des 212 fédérations nationales du monde entier. Le basket-ball est un sport mondial et c’est notre force la plus importante. Je ne peux faire qu’une seule promesse aujourd’hui, c’est que je travaillerai dur avec les dirigeants de la Fiba et l’ensemble du Board pour le bien du basketball et pour le bien de la Fiba», a déclaré Sheikh Saud Ali Al Thani après son élection.


Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et le secrétaire général de l’instance dirigeante du basket-ball national, Djiya Cissé ont participé aux travaux du congrès. Joint hier au téléphone, le premier responsable de la FMBB, a félicité le nouveau président de Fiba-Monde, avant d’évoquer les grandes lignes de sa mission.


«Félicitations au président Sheikh Saud Ali Al Thani. Certes, il est de l’Asie, mais son élection à la tête de Fiba-Monde est une bonne chose pour toute l’Afrique car il a toujours œuvré pour la promotion du basket-ball et je sais qu’il peut faire beaucoup de choses pour notre pays», a réagi Me Jean Claude Sidibé. Et de poursuivre : «Je le connais bien, il était le vice-président du bureau de notre compatriote, Hamane Niang. C’est quelqu’un qui répond toujours présent quand il est sollicité. Je pense qu’il va donner un grand poids au basket-ball africain».


Sheikh Saud Ali Al Thani dirige un bureau de treize membres, dont deux Africains : le Malgache Jean-Michel Ramaroson et la Rwandaise Pascale Mugwaneza.
Les membres du bureau central, ainsi que le président et le trésorier nouvellement élus, rejoindront le secrétaire général de Fiba-Monde, Andreas Zagklis, ainsi que les présidents des cinq régions de l’instance pour le mandat 2023-2027 : Anibal Manave (Afrique du Sud) pour l'Afrique, Fabian Borro pour les Amériques, Dr. K.
Govindraj pour l'Asie, Jorge Garbajosa pour l'Europe et David Reid pour l'Océanie. Le bureau central nommera un représentant de la National Basketball Association (NBA) et un représentant des joueurs.


En outre, le bureau central peut coopter des membres supplémentaires (avec plein droit de vote) pour la vision, les compétences et l'expertise particulières qu'ils pourront apporter. La première réunion du bureau central est prévue le 9 septembre à Manille, à l’occasion du week-end des demi-finales de la Coupe du monde de basket-ball.

Pour mémoire Fiba (appellation de Fiba-Monde, ndlr) a été créée le 18 juin 1932 et son siège social se trouve à Mies en Suisse. Avant, l’instance s’appelait Fédération internationale de basket-ball amateur et c’est en 1986 que l’instance a abandonné le mot «amateur» de sa dénomination officielle. À la date d’aujourd’hui, la FIBA compte 214 fédérations de basket-ball à travers le monde, dont bien entendu, la Fédération malienne de basket-ball.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner