Faits divers, Koulouba : Des voleurs hors-jeu

Ils semaient la pagaille dans les parkings de motos. La chance a fini par les abandonner

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:17
Faits divers, Koulouba : Des voleurs hors-jeu

Le commissariat de police de Koulouba, dirigé par le commissaire divisionnaire, Santigui Kamissoko, a mis le grappin, la semaine dernière sur un duo de voleurs de motos qui avaient toujours dans leurs viseurs les parkings de motos. Il s’agit de F.K, et Y.S, tous deux relativement jeunes, sont domiciliés à Dialakorodji.

Les deux mordus de motos sévissaient depuis un bon moment dans les alentours du Parc et du Jardin zoologique, à Koulouba. Si l’on en croit nos sources, ce sont des délinquants notoires qui ont incontestablement un penchant fort pour les engins à deux roues. Selon les mêmes sources, ce duo avait un mode opératoire des plus classiques. Dans la pratique, il agissait suivant les rôles dévolus à chacun d’eux.

En bande bien organisée, l’un se chargeait de distraire le gérant et l’autre de sortir l’engin du parking et disparaître avec. Ainsi, ils se présentaient au parking comme tout client ordinaire pour garer leur engin contre un ticket de sortie, qu’ils n’hésitaient pas à dissimuler pour ensuite signaler l’avoir perdu. Mais avant cela, l’un d’eux se chargeait d’identifier l’engin à voler dans le parking. C’était toujours une moto neuve ou en bon état.

Une fois cela fait, ce dernier se présentait au gérant pour retirer la moto ciblée en signalant avoir perdu le ticket de sortie. Dans la foulée, le second venait retirer leur moto garée en occupant. Une fois la main sur le butin, ils n’avaient le moindre problème pour l’écouler sur le marché noir. Puis, ils préparaient une autre opération. Le pauvre gérant du parking se retrouvait avec une moto à rembourser.

Ils étaient tellement rodés que cette façon de faire était quotidienne. Chaque jour appartient au voleur, mais un jour est pour le propriétaire, dit-on. Les deux bandits sont tombés dans les mailles des filets des hommes du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko. Depuis, ils croupissent entre les quatre murs d’un cachot, le temps de comparaître devant des juges pour vol de motos.

Pour qu’il en soit ainsi, il a fallu la plainte du gérant du parking après un énième acte de ces déchets sociaux. Et c’est cette attitude de collaboration de la victime qui a été déterminante dans l’interpellation de ces brigands qui troublaient la gestion des gérants de parking. Selon nos sources, la fin de règne de ce duo fait suite à la multiplication de plaintes déposées à la police à son encontre.

Cela était également consécutif au nombre, de plus en plus élevé, d’actes qu’ils posaient dans différents parkings du Musée, du Parc national et du Jardin zoologique. Dans ces lieux, au cours de ces derniers mois, le duo avait accentué ses agissements. Le cas le plus illustratif a été celui du gérant du parking du Musée, où ce dernier a constaté le vol d’une moto Djakarta qu’il a dû rembourser à 225.000 Fcfa au propriétaire.

Curieusement, c’était la deuxième fois qu’il remboursait un engin volé dans son parking. C’est ainsi qu’à la suite, il a porté l’affaire à la police. Mais avant, la chance avait abandonné nos voleurs, lors d’une opération qui a échoué. Le duo avait été surpris dans le parking dans une mauvaise posture avant d’être neutralisé par le voisinage du gérant. Cela a coïncidé avec le passage d’une équipe de la BR en ronde journalière.


 
Sur place, les éléments les conduiront illico dans leurs locaux pour y être entendus. Interrogés, ils ont vite reconnu les faits reprochés à eux. Il ne pouvait en être autrement, vu qu’ils avaient été pris la main dans le sac. Ces preuves ont été suffisantes pour les limiers de renvoyer leur dossier devant le parquet du Tribunal de grande instance de la Commune III de Bamako.

Souaré COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner