L’objectif de cette exposition est de montrer au public les travaux réalisés par les élèves des classes de première et terminale, option art, de l’école Liberté. Dans son intervention, Dr Daouda Keita a remercié les participants pour leur présence. Selon lui, cette forte mobilisation montre l’importance accordée à l’art et à la créativité des enfants. Il s’est dit heureux de voir les productions des jeunes élèves, avant de souhaiter longue vie au partenariat entre le Musée national et l’établissement scolaire Liberté, afin de favoriser l’éducation artistique et la promotion de la culture.
Quant au proviseur Jean-Pierre Redjekra, il a salué cette belle initiative et réaffirmé l’engagement de son établissement à poursuivre ce partenariat pour encourager l’éclosion des jeunes talents et donner davantage de place à l’art dans la formation des élèves. L’artiste plasticien Ismaël Diabaté a félicité les élèves et leurs encadreurs pour la qualité des œuvres présentées. Il a invité les responsables à multiplier ce genre d’activités qui développent la curiosité des enfants et renforcent leur intérêt pour l’art plastique.
L’un des moments forts de l’événement a été la remise de plusieurs tableaux au Musée national. Ces œuvres, réalisées par les élèves sur le thème : « Les monuments du Mali », représentaient notamment la Pyramide du Souvenir, l’Obélisque, appelé aussi Bougie Ba, ainsi que le Monument de la Paix. Les participants ont aussi effectué une visite guidée de l’exposition des tableaux confectionnés par les élèves. Au total, trente-quatre œuvres étaient exposées.
Selon le professeur Soumana Doumbia, chaque tableau représente le choix et l’inspiration personnelle de l’élève qui l’a réalisé. L’exposition reflète donc la sensibilité des élèves et le travail de leur administration. Il a rappelé que cette rencontre permet aux jeunes de comprendre que l’art est une chaîne continue entre les anciennes et les nouvelles générations. Enfin, il a conseillé aux élèves de faire preuve de courage, de patience et d’assiduité. Parmi les œuvres présentées figuraient celles de Van Gogh, Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dalí et d’autres grands artistes.
Mohamed Lamine H. Dicko
—— ——-
Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.
La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du .
Dans le cadre des missions de reconnaissance offensive en cours sur l'ensemble du territoire national, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené avec succès, le lundi 15 juin 2026, une série de frappes ciblées dans plusieurs localités..
Le Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP) a célébré ce lundi 15 juin son 13è anniversaire lors d’une cérémonie solennelle axée sur l’unité, la discipline et de l’honneur. Présidé par le ministre-secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseyni Diawara, l’é.
Les FAMa ont effectué, ce mercredi 10 juin 2026, une frappe contre un groupe d'une dizaine d'individus armés dans le village de Beledaga, Région de Ségou. L’annonce a été faite par l’Etat-Major général des armées dans un communiqué publié ce jeudi 11 juin 2026..
Le Mali est à l’honneur à la 25è édition du Forum pharmaceutique international (FPI) qui se tient depuis le 09 juin à N’Djamena au Tchad. Cela, à travers notre compatriote Dr Dinkorma T. Ouologuem, maître de conférences à la Faculté de pharmacie de l’Université des sciences, des tec.