
Le GUF devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako
«Trésor Pay» est la plateforme de paiement électronique des services publics. Ses solutions centralisées visent à simplifier et sécuriser les paiements de l’État, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs de mobile money au Mali. Cette nouvelle procédure concerne plusieurs services administratifs, notamment le paiement des cartes d’identité nationale, passeports, infractions routières et amendes forfaitaires.
La plateforme est déjà déployée à la Direction générale des transports et à la mairie de la Commune IV. Elle a été développée par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) en partenariat avec la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique.
Par ailleurs, le SIF/GUF a été mis en place pour simplifier et moderniser les formalités domaniales et foncières. Il permet aux usagers d’effectuer en un même lieu toutes les opérations liées à la gestion foncière.
Les principaux objectifs de cette réforme sont de moderniser l’administration domaniale et foncière en informatisant l’ensemble des procédures d’attribution et de gestion des terres, optimiser les délais de traitement des dossiers, connecter les acteurs publics et privés intervenant dans la gestion foncière et améliorer le recouvrement des recettes de l’État et des collectivités locales.
Le GUF devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako, conformément aux objectifs du Programme d’actions du gouvernement (PAG). Ce projet est porté par la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) et le Secrétariat permanent de la réforme domaniale et foncière (SPRDF).
Source : Primature
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..