Le Chef de l’état avec les délégations de l’AES
Celles-ci ont été dépêchées par ses pairs de l’AES et de la Guinée pour prendre part à ses funérailles nationales
Le jour des obsèques de Sadio Camara qui ont eu lieu le jeudi dernier, des pays amis et frères se sont illustrés par leur élan de solidarité et de compassion à la suite de son décès. C’est dans ce cadre que le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a accordé des audiences à une délégation de la Confédération des états du Sahel (AES) ainsi qu’à des émissaires venus de la Guinée. C'était le jeudi 30 avril au Palais de Koulouba.
Conduite par le ministre de la Défense du Burkina Faso, la délégation de l’AES comprenait le ministre de la Défense du Niger, le Général d'armée Salifou Mody, en plus des diplomates de ces deux pays frères du nôtre. Dans une interview accordée à la presse à l'issue de l’audience, le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique du Burkina Faso a rappelé que la délégation confédérale était venue présenter au Président Assimi Goïta, les condoléances de ses pairs du Niger et du Burkina Faso et lui exprimer également leur compassion.
Pour le Général de division Célestin Simporé, Sadio Camara était un vaillant combattant, un officier émérite qui nous a malheureusement quittés brutalement à la suite d'une « attaque très lâche ».
D’après lui, l’attaque meurtrière a été perpétrée par des terroristes dont l'objectif était de décapiter le régime en place au Mali afin de pouvoir mettre fin à tout un espoir de la Confédération AES qui a décidé de se battre pour sa souveraineté. Ayant pris part, plus tôt à la cérémonie funéraire, le Général Simporé a indiqué que les hommages rendus à l’illustre disparu étaient à la hauteur de son mérite. Il a par la suite salué la mémoire de Sadio Camara, parti en héros, tout en affirmant que l’AES restera davantage solidaire, engagée et déterminée à poursuivre cette lutte contre le terrorisme que le Général Camara a vigoureusement combattu de son vivant.
à la suite de la délégation de l’AES, le Chef de l’État a également reçu en audience des émissaires dépêchés par son homologue de la Guinée, le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Cette délégation conduite par le ministre-secrétaire général de la Présidence de la Guinée, le Général Amara Camara, comprenait aussi le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté. S’exprimant au nom de la délégation guinéenne, Dr Kouyaté a déclaré que celle-ci était venue transmettre le message de condoléances du peuple guinéen au peuple malien. En rappel, il a ajouté que cet élan de solidarité n'est pas nouveau entre nos deux pays. «à chaque fois que le Mali est confronté à une difficulté, la Guinée se présente à ses côtés et vice-versa », a-t-il souligné.
Le chef de la diplomatie guinéenne a fait savoir que dès les premières heures des évènements du 25 avril, le Président de la Guinée a pris contact avec son frère Goïta pour lui dire que le peuple guinéen est toujours du côté du peuple malien. «Au-delà, le Président Doumbouya a insisté à ce que ce rapport de fraternité et de solidarité qui existe entre nos deux pays soit sauvegardé et consolidé », a-t-il ajouté. En retour, a révélé l’émissaire guinéen, «le Président Goïta nous a chargés de transmettre à son frère d'armes Doumbouya ses remerciements ainsi que sa gratitude ».
Alassane CISSOUMA
Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.
La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.
La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..
Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.