Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe.

Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05
Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

La mairie de la localité profite du recours aux vélos et charrettes pour renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement, qui sont aussi souvent utilisés par les ennemis de la paix dans la contrée. Cette situation représente une aubaine pour la mairie qui commence à renflouer ses caisses à travers une imposition de 1.000 Fcfa par vélo et par charrette au titre de paiement de vignettes.

Dans les temps, le contrôle portait sur les motos où presque tous les motocyclistes ont déjà payé leurs vignettes pour l’année en cours. La mairie de la localité aurait enregistré un montant record depuis l’avènement de la décentralisation. Mais il faut attendre la restitution publique de l’exercice 2025 pour apprécier. À cela, s’ajoutent les vignettes pour les vélos et les charrettes.

Ce contrôle de routine est diversement apprécié par les populations. Les avis sont nettement tranchés puisque certains habitants pensent qu’on devait observer un moment de sensibilisation et d’information. D’autres ne voient aucunement la nécessité de renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement en cette période de crise de carburant.

 Une certaine opinion aussi se dégage en faveur de l’application stricte de la loi, une  fois qu’elle est votée. 
Beaucoup de spécialistes de la décentralisation s’accordent à dire que le développement de la mairie dépend aussi de la contribution de chacun et de tous. 

 

Demba GAKOU

Amap-Macina


Rédaction Lessor

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-prÃ.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Lire aussi : Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le c.

Les articles de l'auteur

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Anict : Remise de kits solaires et de subventions de performance

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le 20 octobre dernier, à la remise de subventions de performance et de kits solaires à sept collectivités territoriales. Cette cérémonie était également couplée au basculement de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) vers l’énergie solaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:41

Tombouctou : Lancement officiel de la caravane Alphadi pour la paix

La place du Monument flamme de la paix de Tombouctou a accueilli, le mercredi 21 octobre, la cérémonie de lancement officiel de la caravane d’Alphadi pour la paix s’inscrivant dans le cadre du projet de Renaissance culturelle pour la paix et le développement de Tombouctou porté par le Conseil régional de Tombouctou dénommé «Recupade-Tombouctou» et de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:35

Droits de l’Homme : Le garde des sceaux reçoit l’archevêque de Bamako

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu en audience, mardi dernier, Monseigneur Robert Cissé, archevêque de Bamako, accompagné de ses collaborateurs pour une visite de courtoisie..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:34

Communiqué du conseil des ministres du 22 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 22 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:33

Forum d’Assouan : les ministres des Affaires étrangères de l’AES reçus par leur homologue égyptien

En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mali et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner