
Les Aiglonnes ont atteint les demi-finales lors de la précédente édition en 2021 en Hongrie
La compétition se déroulera du 15 au 23 juillet dans la capitale espagnole, Madrid. Champion d’Afrique en titre, le Mali, est logé dans le groupe B et effectuera son entrée en lice, demain à 16h contre les États-Unis. Lors de la 2è journée, la capitaine Mariam Haïdara et ses coéquipières défieront Taipei Chinois, le dimanche à 15h45, avant de boucler la phase de poules contre l’Allemagne, le mardi 18 juillet à 16h.
Le plateau est très relevé et la mission ne s’annonce pas facile pour les Aiglonnes. Le technicien malien, Sory Diakité en est conscient, mais estime que le coup est jouable pour les championnes d’Afrique en titre. «Nos adversaires sont coriaces et il faudra se battre pour aller loin et faire honneur à notre statut de champion d’Afrique. Il faut passer au moins le premier tour. Quel que soit l’adversaire, on doit être à la hauteur et l’équipe doit montrer au public malien et africain que le titre acquis en Égypte n’est pas un hasard», a confié le technicien.
«On va jouer contre de grandes nations de basket-ball notamment les États-Unis, champions du monde en titre et l’Allemagne. Néanmoins, on ne se présentera pas en victimes expiratoires on jouera sans complexe, quel que soit l’adversaire qu’on aura en face»», a ajouté l’ancien international.
L’autre représentant africain, l’Égypte est dans la poule D et affrontera la Chine, le Canada et la République chèque au premier tour. L’hôte du tournoi, l’Espagne sera face à l’Argentine, la France et l’Australie dans le groupe A, alors que le Japon, la Lituanie, le Brésil et l’Italie en découdront dans la poule C. La particularité de la compétition, c’est que toutes les 16 équipes participantes seront présentes en huitièmes de finale, quels que soient les résultats de la phase initiale.
Les équipes du groupe A affronteront les équipes du groupe B, en fonction du classement au sein de ces groupes (1er contre 4è, 2è contre 3è) et les équipes du groupe C se frotteront à celles du groupe D. Depuis la création du Mondial en 1985, quatre pays ont remporté le trophée à savoir les États-Unis, la Russie, l’Australie et la République tchèque.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.