
Moussa Maréga (g) et Al Hilal d’Arabie saoudite ont été la révélation du tournoi
Le site de l’instance dirigeante du football mondial met en avant de nombreux chiffres qui témoignent de la singularité de cette édition, remportée 5-3 par le Real Madrid, face à Al Hilal d'Arabie saoudite.
Ainsi, le Real Madrid a conforté son statut de club le plus titré de l'histoire de la compétition (5 trophées), alors que son entraîneur italien, Carlo Ancelotti a égalé le record de Pep Guardiola, qui a remporté trois éditions en tant qu'entraîneur. Ancelotti avait déjà remporté le tournoi en 2007 avec l'AC Milan et en 2014 avec le Real Madrid. Le milieu de terrain du club madrilène, Toni Kroos, a désormais remporté six finales de Coupe du monde des clubs sur six, dont cinq avec les Merengues et une avec le Bayern Munich. La moyenne de but par match a été de 4,29, soit la moyenne la plus élevée de l'histoire du tournoi.
Le précédent record était de 4,13 aux Émirats arabes unis en 2018. Pedro, de Flamengo, a marqué deux fois lors de ses deux apparitions au Mondial du Maroc pour devenir le quatrième joueur à marquer quatre buts dans une édition de la Coupe du monde des clubs, après Denilson qui a marqué quatre buts en 2009, Luis Suarez (cinq fois en 2015), et Cristiano Ronaldo (quatre buts en 2016). Hussein El Shahat d'Al Ahly est devenu le joueur avec le plus d'apparitions dans la compétition, en faisant sa 12è apparition lors du match pour la troisième place contre Flamengo.
À 35 ans et 54 jours, Karim Benzema est devenu le joueur le plus âgé à marquer en finale d'un Mundialito, battant ainsi le record de Filippo Inzaghi (34 ans et 129 jours) qui tenait depuis 2007. Le site de la FIFA a conclu en rappelant les propos du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a «remercié l'ensemble du staff de la Fédération royale marocaine de football et le peuple marocain pour leur travail acharné et l'accueil chaleureux qu'ils ont réservé aux participants et aux nombreux fans venus profiter de la compétition».
Source FIFA
Rédaction Lessor
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.