Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Pour le sélectionneur national Tom Saintfiet, comme pour le capitaine Yves Bissouma, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour la rencontre de ce soir face aux Coelacanthes comoriens : la victoire, rien que ça

Publié jeudi 20 mars 2025 à 07:58
Coupe du monde 2026 : Comores-Mali, victoire impérative pour les Aigles

Le Mali affronte ce soir les Comores, au stade municipal de Berkane, au compte de la 5è journée qui marque la fin de la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est très importante pour les deux équipes qui occupent, respectivement la 4è et la 1ère place du groupe I, après quatre journées de compétition. Les Comores affichent 9 points au compteur, contre 5 unités pour les Aigles du Mali.

Pour la sélection nationale, cette rencontre est cruciale dans la course à la qualification et le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers se doivent de gagner, au risque de compromettre sérieusement leurs chances de participer au prochain Mondial. Cela est d'autant plus vrai que le 2è du groupe I, à savoir le Ghana, compte également 9 points et peut faire le trou avec les Aigles en cas de contreperformance de ces derniers contre les Comoriens. Cette rencontre sera un saut dans l’inconnu pour les deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées en compétitions officielles.

Les Comores sont sur une bonne dynamique. En atteste le bilan des Comoriens lors des quatre premières journées des éliminatoires : trois victoires, une défaite. Lors de la première journée, les Comores ont surclassé la Centrafrique (4-2) avant de remettre ça, contre le Ghana lors de la deuxième journée (1-0). L'élan des Coelacanthes (surnom de la sélection comorienne, ndlr) a été stoppé par Madagascar lors de la troisième journée (2-1), mais l'équipe a repris sa marche en avant lors de la quatrième journée face au Tchad défait 2-0. Le leader du groupe I n'est pas non plus demeuré en reste aux éliminatoires de la CAN 2025, terminant premier de la poule A devant la Tunisie, la Gambie et Madagascar, avec à la clé un bilan de trois victoires et autant de matches nuls.

Du côté des Aigles du Mali, le bilan est moins élogieux, notamment en Coupe du monde, la sélection nationale n'ayant enregistré qu'une petite victoire depuis le début de la compétition (une victoire, deux nuls et une défaite). Lors de la première journée, le Mali a battu le Tchad (3-1) avant de trébucher face à la Centrafrique (1-1) lors de la deuxième journée Et lors de la troisième journée, les Aigles ont chuté à domicile 2-1 contre le Ghana avant de concéder un deuxième nul contre Madagascar lors de la quatrième journée (0-0). Ainsi, en quatre sorties, les nôtres n’ont engrangé que 5 points sur 12 points possibles.

UN NOUVEAU SELECTIONNEUR- Le Mali veut se relancer sous la houlette du nouveau sélectionneur, Tom Saintfiet. Dèjà, le technicien belge a disputé six matches pour un bilan de quatre victoires et deux matches nuls. Avec ce changement à la tête de la sélection et le retour de quelques cadres dont le capitaine Yves Bissouma, les supporters attendent un réveil des Aigles pour le reste des éliminatoires, avec comme objectif principal, la qualification à la phase finale de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les états-Unis, le Canada et le Mexique.  Si Tom Saintfiet est conscient de la délicatesse de la mission qui l'attend, le Belge reste positif et ne cache pas ses ambitions.

 Â«Les six rencontres qui nous restent sont toutes des finales, elles sont très importantes pour nous, il faut obligatoirement les gagner. Et ça commence dès ce jeudi (aujourd'hui, ndlr) contre les Comores, il faut gagner cette rencontre pour donner plus de confiance aux jeunes pour les matches à venir», déclare Tom Siantfiet. «Le Mali n’a jamais joué contre les Comores, mais moi j’ai affronté ce pays quand j'étais sélectionneur de la Namibie en 2008. J’ai gagné 3-0 et j’espère qu’on pourra répéter ça Inch Allah», rappelle le technicien belge.

Et de poursuivre : «Les Comores ont une grande équipe, ils occupent, non seulement la première place du groupe avec 9 points, mais aussi ont terminé premiers de leur poule aux éliminatoires de la CAN. Pourtant, ils étaient dans le même groupe que la Tunisie, la Gambie que j'ai également entraînée et Madagascar». Le sélectionneur des Aigles, s'attend donc à un match difficile mais «nous sommes le Mali et notre seule ambition, c’est d’avoir les trois points», martèle Tom Saintfiet. Et de terminer : «La victoire est très importante pour nous dans la course à la qualification de la Coupe du monde et l'équipe se battra pour ça. Nous sommes prêts physiquement et mentalement". 

Les Aigles (blanc) ont besoin d’un succès pour se relancer dans la course à la qualification au Mondial 2026

Pour le capitaine des Aigles, Yves Bissouma le mot d’ordre est la qualification et cela passe forcément par une victoire contre les Comores. «C’est un match important comme tous les autres matches, on n’est pas là pour faire des calculs, mais pour jouer et gagner. Le plus important, c’est ça, on s’entraîne pour ça, on est formaté pour ça et on est rodé pour ça», a déclaré le milieu de terrain des Aigles. «Tous les matches sont difficiles et nous devons être prêts sur tous les plans pour espérer gagner.


Il faut impérativement gagner ce match pour bien aborder la confrontation avec la Centrafrique", a répété le capitaine de la sélection nationale., avant de conclure : «On est le Mali, la position des Comores ne nous dit rien, ce n’est pas une arrogance. Nous sommes concentrés sur nous-mêmes. Le Mali est une grande nation de foot et nous devons le prouver à l'occasion de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026". Pour Yves Bissouma, la balle est donc dans le camp des joueurs et le faux pas est interdit.



Aujourd’hui au stade Municipal de Berkane

21h : Comores-Mali

 

NB : Madagascar a battu hier la Centrafrique (4-1) et prend la tête du groupe I avec 10 points

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner