Coupe du monde 2022 : Messi et l’Argentine sur le toit du monde

Au terme d’une finale d’anthologie, l’Albiceleste, portée par Léo Messi auteur d’un doublé, a été sacrée championne du monde face à la France, battue 4-2 dans la séance des tirs au but. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux pays étaient à égalité 3-3

Publié dimanche 18 décembre 2022 à 19:50
Coupe du monde 2022 : Messi et l’Argentine sur le toit du monde

Avec 3 sacres, l’Argentine est désormais la 4è nation la plus titrée, derrière le Brésil, l’Allemagne et l’Italie

C’est incontestablement l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde. Non seulement il y a eu six buts, dont un triplé de Kylian MBappé mais surtout parce que la France et l’Argentine ont gratifié les spectateurs d’un grand match de football.


Le record de 171 buts marqués lors des éditions de 1998 en France et de 2014 au Brésil a été battu hier au Qatar où 172 buts ont été inscrits en matches. Dès les premiers matches de poules, nous étions de ceux qui avaient pronostiqué un Mondial prolifique et la probabilité de voir le record de 171 buts tomber cette année. Mais plus que ce nouveau record, c’est la victoire de l’Argentine de Lionel Messi qui restera gravé dans les mémoires.


En effet, toute la planète foot du monde rêvait de voir Léo Messi soulever le seul trophée qui manquait à son immense carrière, avant sa retraite internationale et les fans du ballon n’avaient d’yeux que le génie argentin dans la finale de cette 22è édition de la Coupe du monde. Le capitaine de l’Albiceleste a été énorme pendant tout ce Mondial et a porté son pays de bout en bout. Hier en finale contre les champions du monde français, Messi a réalisé le doublé, inscrivant ainsi ses 6è et 7è buts de la compétition.


Les Argentins ont marqué 2 buts en première période par La Pulga (23è min s.p.) et Di Maria (36è min) et croyaient avoir fait le plus difficile. C’était compter sans l’orgueil des Bleus, surtout la classe de l’inarrêtable Kylian MBappé qui a répondu à Léo Messi et Di Maria par un doublé (80è et 81è min). Le match était complètement relancé avec une équipe de France métamorphosée et une sélection d’Argentine au bord de la rupture.


Mais dans les prolongations et contre le cours du jeu, Messi (encore lui) permettra aux siens de repasser devant, en reprenant de près un ballon boxé par le gardien français, Hugo Lloris (109è min). Il restait alors onze minutes dans les prolongations et les Argentins semblaient bien partis cette fois pour se hisser sur le toit du monde. Erreur, car à la 117è minute, la France obtient un penalty inespéré, une aubaine que ne laissera pas passer Kylian MBappé (3-3).


L’attaquant des Bleus devient ainsi le deuxième joueur à marquer trois buts dans une finale, après l’Anglais Geoff Hurst en 1966 (victoire de l’Angleterre contre l’Allemagne). En 2018, il avait marqué un but contre la Croatie et avec quatre  réalisations, il dépasse désormais des légendes du football comme les Brésiliens Pelé et Vava, son compatriote Zinedine Zidane et l’Anglais (trois buts chacun en finale).


Malheureusement pour le prodige français, son triplé n’a pas suffi aux Bleus pour conserver leur couronne mondiale. Dans la séance des tirs au but, les désormais anciens champions du monde ont craqué, notamment par Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni (le premier a tiré sur le gardien, alors que le second a mis le ballon de côté), alors que les Argentins ont réussi quatre tentatives. Dans cette épreuve fatidique des nerfs, Messi a encore donné l’exemple en se présentant le premier devant Lloris qu’il a trompé.


Avec ce sacre, l’Albiceleste portera désormais trois étoiles sur son maillot et devient la quatrième nation la plus titrée derrière le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4 titres chacune). Outre la couronne mondiale, l’Argentine a remporté les trophées de Meilleur joueur, de Meilleur gardien et de Meilleur jeune de la Coupe du monde décernés, respectivement à Lionel Messi, Emiliano Damian Martinez et Enzo Fernandez. La France s’est consolée avec le trophée du Soulier d’or qui a été enlevé par Kylian MBappé (8 réalisations).


La 3è place de cette 22è édition de la Coupe du monde est revenue à la Croatie qui a battu 2-1 le Maroc dans la petite finale. Rendez-vous est désormais pris en 2026 pour la 23è édition qui se déroulera dans trois pays : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner