Coupe du Mali : Ligue de Bamako, deux poids lourds restent à quai

Le COB et les Onze Créateurs, tous deux anciens vainqueurs de Dame Coupe ont été éliminés, respectivement par Africa Foot et Derby qui évoluent en 2è division. Désormais, on connaît les noms de 27 des 32 équipes qui doivent participer à la phase fédérale

Publié mardi 20 février 2024 à 08:03
Coupe du Mali : Ligue de Bamako, deux poids lourds restent à quai

Les éliminatoires sont terminées dans toutes les Ligues sauf à Gao et Mopti


On connait désormais les noms des équipes de la Ligue de Bamako qualifiées pour la phase fédérale de la Coupe du Mali. Il s’agit du Djoliba, de Derby, d’Africa Foot, de l’ASKO, de Cosmos, de Binga FC, d’Afrique football élite (AFE), du Réal et du Stade malien.

Exceptés les Onze Créateurs et le COB tombés face, respectivement à Derby (1-1, puis 4-5 aux tirs au but) et Africa Foot (2-0), tous les autres favoris ont tenu leur rang et participeront à la phase fédérale.

C’est une grosse désillusion pour les Créateurs et les Olympiens, tous anciens vainqueurs de la Coupe du Mali et éliminés, chacun, par des formations de division inférieure. «Ça fait vraiment mal d’être éliminés à ce stade de la compétition. C’est vrai, nous avons dominé le match mais Derby a joué ses chances à fond et sa victoire n’est pas volée. Félicitations à l’équipe de Derby», a réagi l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé.

«La Coupe du Mali faisait partie des grands objectifs du club, désormais, nous allons nous concentrer sur le championnat national pour terminer à une place respectable», a ajouté celui qui dirige également la sélection nationale locale. Dans les deux autres rencontres disputées, dimanche 18 février, le Djoliba a dominé 2-0 l’AS Guerrier du Mandé, alors que l’ASKO a pris le meilleur sur le CSB, battu 2-1. 24h plus tôt, l’Usfas, Binga FC, le Réal et Afrique football élite (AFE) avaient décroché leur billet face, respectivement à Cosmos (7-1), au CFBA (5-0), à l’AS Police (1-0 après prolongations) et à l’AS Black stars de Badalabougou (1-1 puis 4-3 aux tirs au but).

À l’intérieur du pays, les éliminatoires sont également terminées pour les Ligues de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Tombouctou et Kidal. Les six représentants de la Ligue régionale ont pour noms : l’USC Kita le FC Simbo (Kita), l’AS Koupéla du Kouritenga (ASK) et l’AS Sama (Kayes), l’AS Tourbillon (Yélimané) et Lambersart de Bafoulabé. Pour la Ligue de Sikasso les quatre clubs qualifiés sont le Stade malien de Sikasso, Mont Rouge (Sikasso), l’US Bougouni et l’AS Alençon (Koutiala).

Du côté de Koulikoro, les deux heureux élus sont le CS Duguwolofila et Les Étoiles du Mandé, alors que la Ligue de Ségou sera représentée par l’AS Bakaridjan, l’Association Ségou athlétique club (ASAC) et le Centre de football La Paix de Ségou (CFPS). Kalème FC et l’AS Commune (Diré) défendront les couleurs de la Région de Tombouctou, alors que la Ligue de Kidal sera représentée par Attar club. Au total, 27 clubs se sont qualifiés pour la phase fédérale qui doit mettre aux prises 32 formations : 9 pour la Ligue du District de Bamako et 19 pour les six Ligues citées plus haut. Ne manquent plus que les représentants des Ligues de Gao et Mopti. 

 


 

TOUS LES RÉSULTATS

 

AS Police-Réal : 0-1

CFBA-Binga FC : 0-5

Cosmos FC-Usfas : 1-7

AS Black star-AFE : 1-1 (3-4 t.a.b)

AS Guerriers du Mandé-Djoliba

AC : 0-2

CSB-ASKO : 1-2

Derby-Onze Créateurs : 1-1 (5-4 t.a.b)

Africa Foot-COB : 1-0

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minutes du temps additionnel de la première période (45è min+2)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:57

Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:57

Match amical : La bonne opération du Mali à Bogor

La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:55

Ligue des champions féminine : L'USFAS tombe les armes à la main

L’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) est éliminée de la Ligue des champions féminine d’Afrique après un match nul frustrant (1-1) contre le FC Masar d'Égypte, samedi dernier, lors de la 3e et dernière journée du Groupe A..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:54

Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise s'est déroulée au siège de la BNDA à l’ACI 2000..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:26

Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner