Coupe du Mali : Ligue de Bamako, deux poids lourds restent à quai

Le COB et les Onze Créateurs, tous deux anciens vainqueurs de Dame Coupe ont été éliminés, respectivement par Africa Foot et Derby qui évoluent en 2è division. Désormais, on connaît les noms de 27 des 32 équipes qui doivent participer à la phase fédérale

Publié mardi 20 février 2024 à 08:03
Coupe du Mali : Ligue de Bamako, deux poids lourds restent à quai

Les éliminatoires sont terminées dans toutes les Ligues sauf à Gao et Mopti


On connait désormais les noms des équipes de la Ligue de Bamako qualifiées pour la phase fédérale de la Coupe du Mali. Il s’agit du Djoliba, de Derby, d’Africa Foot, de l’ASKO, de Cosmos, de Binga FC, d’Afrique football élite (AFE), du Réal et du Stade malien.

Exceptés les Onze Créateurs et le COB tombés face, respectivement à Derby (1-1, puis 4-5 aux tirs au but) et Africa Foot (2-0), tous les autres favoris ont tenu leur rang et participeront à la phase fédérale.

C’est une grosse désillusion pour les Créateurs et les Olympiens, tous anciens vainqueurs de la Coupe du Mali et éliminés, chacun, par des formations de division inférieure. «Ça fait vraiment mal d’être éliminés à ce stade de la compétition. C’est vrai, nous avons dominé le match mais Derby a joué ses chances à fond et sa victoire n’est pas volée. Félicitations à l’équipe de Derby», a réagi l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé.

«La Coupe du Mali faisait partie des grands objectifs du club, désormais, nous allons nous concentrer sur le championnat national pour terminer à une place respectable», a ajouté celui qui dirige également la sélection nationale locale. Dans les deux autres rencontres disputées, dimanche 18 février, le Djoliba a dominé 2-0 l’AS Guerrier du Mandé, alors que l’ASKO a pris le meilleur sur le CSB, battu 2-1. 24h plus tôt, l’Usfas, Binga FC, le Réal et Afrique football élite (AFE) avaient décroché leur billet face, respectivement à Cosmos (7-1), au CFBA (5-0), à l’AS Police (1-0 après prolongations) et à l’AS Black stars de Badalabougou (1-1 puis 4-3 aux tirs au but).

À l’intérieur du pays, les éliminatoires sont également terminées pour les Ligues de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Tombouctou et Kidal. Les six représentants de la Ligue régionale ont pour noms : l’USC Kita le FC Simbo (Kita), l’AS Koupéla du Kouritenga (ASK) et l’AS Sama (Kayes), l’AS Tourbillon (Yélimané) et Lambersart de Bafoulabé. Pour la Ligue de Sikasso les quatre clubs qualifiés sont le Stade malien de Sikasso, Mont Rouge (Sikasso), l’US Bougouni et l’AS Alençon (Koutiala).

Du côté de Koulikoro, les deux heureux élus sont le CS Duguwolofila et Les Étoiles du Mandé, alors que la Ligue de Ségou sera représentée par l’AS Bakaridjan, l’Association Ségou athlétique club (ASAC) et le Centre de football La Paix de Ségou (CFPS). Kalème FC et l’AS Commune (Diré) défendront les couleurs de la Région de Tombouctou, alors que la Ligue de Kidal sera représentée par Attar club. Au total, 27 clubs se sont qualifiés pour la phase fédérale qui doit mettre aux prises 32 formations : 9 pour la Ligue du District de Bamako et 19 pour les six Ligues citées plus haut. Ne manquent plus que les représentants des Ligues de Gao et Mopti. 

 


 

TOUS LES RÉSULTATS

 

AS Police-Réal : 0-1

CFBA-Binga FC : 0-5

Cosmos FC-Usfas : 1-7

AS Black star-AFE : 1-1 (3-4 t.a.b)

AS Guerriers du Mandé-Djoliba

AC : 0-2

CSB-ASKO : 1-2

Derby-Onze Créateurs : 1-1 (5-4 t.a.b)

Africa Foot-COB : 1-0

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 11:03

Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:59

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC prêt à en découdre avec l’OCS du Maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:47

Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:27

Forum de l'ACNOA : Mme Aminata Dembélé a représenté le Mali à Bujumbura

Le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS-Mali) a pris part au Forum de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), qui s'est déroulé les 11 et 12 novembre derniers à Bujumbura, au Burundi. Le Mali y était représenté par la présidente de la Commission femme et sport du CNOS-Mali, Mme Aminata Dembélé, ceinture noire 4 dan de taekwondo..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:25

Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner