Coupe du Mali : Des quarts de finale explosifs

Cette étape débute aujourd’hui avec le duel Djoliba-AS Bakaridjan, alors que le Stade malien et les Onze Créateurs affronteront demain respectivement l’Usfas et l’AS Black stars. Binga FC jouera contre le vainqueur du match COB-Réal

Publié lundi 24 avril 2023 à 06:02
Coupe du Mali : Des quarts de finale explosifs

Djoliba-AS Bakaridjan, c’est la grande affiche des quarts de finale de la Coupe du Mali. Les deux équipes s’affrontent aujourd’hui au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Cette rencontre est la plus attendue des quarts de finale. Et pour cause : les deux équipes sont dans une bonne dynamique. Le détenteur du trophée, le Djoliba, est leader du championnat avec 29 points après 15 journées de débats alors que l’AS Bakaridjan occupe la troisième marche du podium avec 24 unités. Il est difficile de dégager un favori dans un choc.

Lors de la 9è journée du championnat national, les Djolibistes l’ont emporté 2-0 au stade Modibo Keïta, mais la Coupe du Mali est une autre compétition qui est une priorité pour les deux formations. Les Rouges et Verts de Barouéli aborderont ce match avec le moral gonflé au bloc. Les joueurs de Baye Ba restent sur trois victoires d’affilée contre l’USC Kita (3-1, 13è journée), Yeelen olympique (1-0, 14è journée) et Binga FC (1-0, 15è journée).

Avant ces trois succès, les joueurs de Barouéli restaient sur 7 matches sans victoires (5 défaites et 2 nuls). L’AS Bakaridjan a donc surmonté sa mauvaise passe avec brio et aura l’ambition de confirmer sa bonne forme. De son côté, le Djoliba a gagné lors de la 15è journée contre la lanterne rouge, Yeelen olympique (4-0) alors que les Rouges restaient sur quatre matches nuls devant successivement l’Asko (1-1, 11è journée), l’AS Police (0-0, 12è journée), le COB (0-0, 13è journée), Binga FC (0-0, 14è journée).

L’entraîneur djolibiste Ivan Minnaert s’attend à un match difficile. «Tous nos matches sont compliqués car nos adversaires veulent se montrer. C’est à nous de trouver les solutions pour contrer les difficultés face aux adversaires qui ont des arguments à faire valoir», explique le technicien belge, tout en souhaitant que la victoire contre Yeelen olympique serve de déclic à son équipe.

La compétition se poursuivra demain avec les matches AS Black stars-Onze Créateurs au stade Moussa Diakité de Bougouni et Usfas-Stade malien au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. A Bougouni, les Onze Créateurs aborderont la partie avec les faveurs du pronostic. L’équipe, entraînée par Djibril Dramé, occupe le 4è rang en championnat national avec 23 points et a gagné devant l’US Bougouni (2-1) lors de la 15è journée du championnat.

L’équipe de Niaréla a perdu à la surprise devant l’AS Police (2-1, 14è journée), mais avant ce revers, elle restait sur une belle série de 8 matches sans défaite (4 victoires, 4 nuls). Par contre l’AS Black stars reste sur deux revers en championnat contre le Réal (1-0, 15è journée) et l’Usfas (3-0, 14è journée). L’équipe de Badalabougou occupe le 11è rang avec 19 points en 15 matches. Leur duel en championnat a tourné à l’avantage des Créateurs, vainqueurs 1-0 lors de la 2è journée.

A Koulikoro, le Stade malien jouera gros face à l’Usfas. Les deux équipes se suivent en championnat. Les Miliaires occupent le 6è rang avec 22 unités alors que les Stadistes sont 7è avec 21 points. Lors de la 15è journée du championnat, les deux formations s’étaient neutralisées 0-0, au stade Moussa Diakité Bougouni. Pour ce quart de finale, il n’y aura pas de match nul.

Avant leur victoire contre le COB (2-0), jeudi dernier, au compte de la 12è journée en retard, les Stadistes étaient sur trois matches nuls contre l’Usfas (0-0, 15è journée), le Réal (0-0, 14è journée) et l’AS Police (0-0, 13è journée).
Le dernier quart de finale mettra aux prises le vainqueur match COB-Réal et Binga FC, le jeudi 4 mai, au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.



Le programme

Aujourd’hui au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Djoliba-AS Bakaridjan
Mardi 25 avril au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Usfas-Stade malien

Au stade Moussa Diakité
16h : AS Black stars-Onze Créateurs
Jeudi 4 mai au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : V/COB-Réal-Binga FC

Ibrahim DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner