Coupe du Mali : Des demi-finales aux allures de finales

L’AS Bakaridjan affrontera les Onze Créateurs alors que Binga FC sera face au Stade malien. Les deux rencontres se disputeront le 13 mai au stade Amary Daou de Ségou

Publié mercredi 10 mai 2023 à 05:32
Coupe du Mali : Des demi-finales aux allures de finales

Les Verts et Rouges de l’AS Bakaridjan visent leur 2è finale, après celle de 2007

Le tirage au sort des demi-finales de la 62è édition de la Coupe du Mali a été effectué lundi dernier sur le plateau de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dans l'émission sportive «Score». Les affiches sont alléchantes et font déjà saliver. La première demi-finale mettra aux prises l’AS Bakaridjan et les Onze Créateurs, alors que la deuxième sera un remake de la finale de la Coupe du Mali 2021, entre Binga FC et le Stade malien.

Les deux matches auront lieu le 13 mai au stade Amary Daou de Ségou. Absente du dernier carré depuis 2007, l’année de sa première finale perdue contre le Djoliba, l’AS Bakaridjan va tenter de se qualifier pour le bouquet final 16 ans plus tard et semble bien armée pour réaliser ce rêve. L’équipe de Barouéli a d’autant de raisons d’y croire, qu’elle a éliminé le détenteur du trophée, le Djoliba battu 3-0 aux tirs au but en quarts de finale (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).
Pour mémoire, l’équipe entraînée par Baye Ba occupe actuellement la troisième place du championnat avec 25 points après 16 journées de débats.

Le secrétaire général du club Thierno Diallo affiche sa confiance, mais se méfie des Onze Créateurs. «Si on veut remporter ce trophée, il faut d’abord se défaire des Onze Créateurs qui ont une grande équipe. En outre, les Onze Créateurs ont déjà remporté la Coupe du Mali à deux reprises et atteint la finale autant de fois. Il faut se méfier de cette équipe», a confié le dirigeant après le tirage au sort. Le vice-président des Onze Créateurs s’attend également à une rencontre difficile et reste prudent. «C’est une demi-finale qui va être âprement disputée, je souhaite simplement que le meilleur gagne», a dit Alou Badara Diallo. 

Dans l’autre demi-finale, Binga FC tentera de prendre sa revanche sur le Stade malien qui l’a privé du trophée de Dame Coupe en 2021 (victoire 3-2). «Binga FC veut ce trophée. Tout est mis en place par le président et les partenaires afin que Binga aille au bout de son rêve cette année», dit sans détour le directeur technique du club Ahmadou Maïga. En face des Communards, se dresse le Stade malien, recordman de la Coupe du Mali avec 21 couronnes. Inutile de dire que la mission ne s’annonce pas facile pour Binga FC, même si cette année, l’équipe de Sotuba connaît des difficultés, notamment en championnat national (6è rang du classement avec 22 points après 16 journées de compétition).

Le secrétaire général des Blancs, Mamadou Diané, estime que son club n’a pas droit à l’erreur et doit remporter la Coupe du Mali pour éviter la saison blanche. «Notre statut nous oblige à tout faire pour remporter cette Coupe. Je serai très heureux d’éliminer Binga FC, mais comme la dernière fois, je m’attends à un match difficile», déclare le dirigeant, avant de renchérir : «Nous sommes prêts à prouver que le Stade malien est très grand club, nous allons tout faire pour gagner mais si nous perdons, nous resterons fair-play».

Selon le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Ibrahima Traoré, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des deux demi-finales. Il ajoute que des émissaires se trouvent déjà sur place à Ségou pour préparer les deux matches. 
 



LE PROGRAMME

Samedi 13 mai au stade Amary Daou de Ségou

16h30 : AS Bakaridjan-Onze Créateurs

18h30 : Binga FC-Stade malien

Boubacar KANTE

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner