Contrat-plan État-Office du Niger-exploitants agricoles : Des défis à relever

Le Comité de suivi du contrat-plan 2019/2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles a tenu le jeudi 18 mai dernier, dans les locaux de l’Office du Niger, sa 8è session.

Publié mardi 23 mai 2023 à 06:16
Contrat-plan État-Office du Niger-exploitants agricoles : Des défis à relever

Dans le cadre de la campagne agricole 2022-2023, la production obtenue a été de 684.774,85 tonnes de riz paddy sur une prévision de 832.649,58 tonnes

 

L’ouverture des travaux était présidée par le président de ce comité, Modibo Maïga, conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances. C’était en présence du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 7è session du Comité de suivi, le point d’exécution des recommandations issues de la précédente session et le rapport d’exécution des engagements des parties au titre du 2è semestre 2022.

Le présent contrat-plan a pour but global de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté. Cependant, plusieurs défis restent à relever. Selon le président du Comité de suivi du Contrat-plan 2019/2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles, «l’atteinte des résultats a été contrariée par le contexte d’insécurité que vit la zone Office du Niger ainsi que par la faible mobilisation du financement du contrat plan à travers la redevance eau et la dotation budgétaire de l’État». 



Toutefois, Modibo Maïga a affirmé que durant le semestre évalué, les différentes parties ont fait des efforts qui ont permis d’atteindre un certain nombre de réalisations. Sur le compte État, à la date du 31 décembre 2022, sur une programmation de 5,500 milliards de Fcfa, le montant total mandaté et payé a été de 3,108 milliards de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 56,52 %. Pour ce qui concerne l’aménagement et la réhabilitation, la réception provisoire des 2.548 ha aménagés de M’Bèwani, financés par le 11è Fonds européen de développement (FED), a été prononcée le 7 juillet 2022 et les 700 ha réhabilités de Kolongo ont été réceptionnés provisoirement le 22 avril 2022.

En matière de gestion de l’eau, le président du Comité de suivi du contrat-plan 2019/2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles a révélé que la consommation d’eau à l’hectare au niveau des partiteurs pendant l’hivernage 2022 a été de 9.901 m3/ha, soit une diminution de 6,09% par rapport à la valeur de 2021 qui était de 10.543 m3/ha. Concernant la maintenance des réseaux hydrauliques, les taux de mise en œuvre des entretiens ont été de 58,77 % pour le primaire, 81,66 % pour le secondaire et 63,55 % pour le tertiaire.

Dans le cadre de la campagne agricole 2022-2023, la production obtenue a été de 684.774,85 tonnes de riz paddy sur une prévision de 832.649,58 tonnes, soit 82,24 %. Selon Modibo Maïga, la zone Office du Niger, avec ses immenses potentialités agricoles, est l’une des seules qui assurent à notre pays une production rizicole, affranchie de certains aléas climatiques, pour le bien-être des populations. «Les engagements pris par l’État dans le contrat-plan 2019/2023 traduisent à souhait sa volonté de faire de la zone Office du Niger un pôle de développement au service de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté», a-t-il ajouté.

Modibo Maïga a remercié les membres du Comité, les producteurs, le personnel d’encadrement qui gardent le cap malgré les risques encourus, les partenaires techniques et financiers ainsi que les forces armées et de sécurité qui veillent sur les personnes et leurs biens.  Dans son mot de bienvenue aux participants, le président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, a lancé un cri du cœur afin que chacune des trois composantes du Comité de suivi du contrat, à savoir État-Office du Niger-exploitants agricoles, puissent pleinement jouer sa partition pour qu’ensemble, ils dégagent une véritable synergie d’action pour l’atteinte des objectifs en ces temps de crise sécuritaire et économique. 

Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner