
Outre ces recommandations révélées à la suite d'un communiqué de presse, les ministres chargés de l'Action humanitaire des pays de la Confédération AES ont pris «des mesures concrètes» visant à renforcer la coordination et l’efficacité de l’action humanitaire dans l’espace AES.
Elles portent sur la mise en place d’un Cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES, l'intégration de la dynamique Climat – Sécurité – Paix – Développement, la mobilisation et diversification des financements et le renforcement de l’approche communautaire et de la redevabilité.
La ministre Assa Badiallo Touré et ses collègues du Burkina Faso et du Niger ont encouragé le développement et le financement de mécanismes communs d’anticipation des crises (climatiques, sanitaires, sécuritaires), afin de minimiser les impacts sur les populations et de renforcer la résilience locale.
Les ministres ont salué la tenue réussie de ce 1er forum qui a enregistré la participation active des pays frères à savoir la Mauritanie, le Tchad et le Togo. Ceux-ci ont partagé leurs expériences en matière de reponse humanitaire avec les pays membres de l'AES.
L'événement a enregistré la forte mobilisation de la communauté humanitaire aux niveaux national et régional. Le Thème retenu était intitulé «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l'action humanitaire dans l'espace AES: Enjeux, défis et perspectives».
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué publié dimanche, la Fédération malienne de football (Femafoot) a dénoncé l'attitude d'un confectionneur de vêtement local qu'elle assimile à la contre-façon..
Le 1er Forum humanitaire a abouti à l’adoption de mesures concrètes telles que la mise en place d’un cadre de concertation humanitaire à l’échelle de l’espace AES et l’intégration de la dynamique climat-sécurité-paix-développement. Une recommandation forte porte sur le respect des.
Les différentes parties prenantes à ce rendez-vous s’accordent à admettre la nécessité de trouver des réponses urgentes aux défis humanitaires dans la région du Sahel. Par delà de s’inscrire dans une coopération bilatérale, régionale et internationale pour les relever ainsi que les c.
Pendant les grandes vacances, de nombreux enfants errent de dépôt d’ordures à dépôt d’ordures à la recherche d’objets recyclables à vendre. Ces mômes s’exposent à des risques de pathologies respiratoires et autres infections pouvant contrarier la réalisation de leurs potentiels.
Un affrontement meurtrier entre les villages de Nangalasso et Maribougou dans le Cercle de Kolondièba (Région de Bougouni) survenu, le 30 juillet 2025, a fait, selon des sources locales, 7 morts. Les mêmes sources invoquent des différends liés à des problèmes d’exploitation de terres agri.
La Panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale de l’Afrique. C’est aussi l’anniversaire de l’OPF, une agence spécialisée de l’Union africain.