Concours de la Fonction publique au titre de 2025 : Le doyen a 43 ans et la benjamine 18 ans

Lassine Sanogo et Kadia Dembélé figurent parmi les admis au concours d’entrée à la Fonction publique de l’État au titre de 2025. Ils ont surtout la particularité d’être aux deux extrêmes. Le premier, âgé de 43 ans, jouit du statut de doyen des candidats admis. C’était sa dernière cartouche puisqu’il avait atteint l’âge limite de postuler à ces concours pour la catégorie A.

Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:24
Concours de la Fonction publique au titre de 2025 : Le doyen a 43 ans et la benjamine 18 ans

Lassine Sanogo 

 


Selon lui, cela dénote d’une grande responsabilité et motive davantage à être un exemple pour les jeunes. Ceux-ci ont beaucoup à apprendre de son expérience de vie. Motivé par la quête d’une situation professionnelle stable et la volonté de contribuer au développement de l'administration publique de son pays, le diplômé de l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) a su relever de nombreux échecs à ce concours.


«Je me suis préparé avec rigueur en révisant régulièrement mes cours, en consultant des annales des anciens concours et en m'exerçant sur des anciens sujets», raconte ce spécialiste du développement social, avant d’ajouter qu’il a également organisé son temps de travail pour être constant dans ses révisions. Après la proclamation des résultats, Lassine Sanogo apprend la bonne nouvelle de son admission par un ami. «Pour me rassurer, je suis allé consulter les résultats affichés et en ligne. Ce fut un moment de grande joie et de fierté pour ma famille et moi», se réjouit-il.

Des défis ont parsemé ses moments de préparation et de concours. «J'ai rencontré des difficultés liées au stress et à la gestion du temps pendant la préparation. Il y avait aussi la complexité de certains sujets», avoue celui qui a su fait montre de persévérance. Également détenteur d’une Maîtrise en géographie aménagement, il rend hommage à sa famille pour le soutien et la bonne complicité lors de la préparation du concours.



La nouvelle recrue entend bien accomplir ses missions pour contribuer efficacement au bon fonctionnement de l'administration et apporter un service de qualité aux citoyens. Grâce à ce succès à la Fonction publique d’État, le quadragénaire quitte le secteur de l’enseignement privé où il dispensait des cours d’histoire et géo au fondamental II (second cycle). Ce succès de Lassine Sanogo nous enseigne que le travail, la persévérance et la confiance en soi finissent toujours par payer.

Que dire de la benjamine des candidats admise au concours d’entrée à la Fonction publique au titre de 2025. Kadia Dembélé est simplement de 25 ans la cadette de Lassine Sanogo. Elle est l’une des 41 personnes recrutées dans la spécialité : employé de bureau sur 50 postes disponibles dans la catégorie C.

Fière de son admission, la nouvelle employée de bureau porte régulièrement le niqab.  Elle rend hommage à sa famille, ses professeurs et ses camarades de classe qui l'ont motivée à se présenter au concours. Grâce aux révisions, aux recherches et à la lecture, la native de Yirimadio en Commune VI du District de Bamako réussit sa première participation aux concours d'entrée à la Fonction publique d'État.


Elle a dû relever le défi du stress. Durant sa carrière, la nouvelle recrue de 18 ans entend préserver l'intérêt général. Elle a tiré de son exploit une leçon. «J'ai appris qu'il ne faut pas dire qu’une chose est difficile ou impossible à réaliser. Il faut se donner à fond pour réussir».

 Ces deux heureux candidats partagent une conviction : Celle d’avoir été admis à un concours transparent et bien organisé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Air France annonce la fermeture de sa représentation à partir du 30 juin

La représentation locale d’Air France au Mali cessera officiellement ses activités le 30 juin 2026. L’annonce a été faite à travers une correspondance adressée aux partenaires de la compagnie aérienne française et signée par sa représentation locale..

Lire aussi : Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Lire aussi : Une ville aux accents très maraboutiques

Bani Touré, représentant de la grande famille Touré de Bamako, explique que Bamako était, à l’origine, une bourgade où vivaient à peine 500 âmes. « Bamako est devenue une grande ville, grâce aux bénédictions faites par les sept familles maraboutiques qui sont : Koromakan, Kallé, Haïd.

Lire aussi : Grande mosquée de Bamako : Les traces du temps sur la vénérable cinquantenaire

Communément appelé «Jumah missiri ba», l’édifice religieux peut accueillir jusqu’à 20.000 fidèles. Depuis son inauguration officielle, le 30 juillet 1976, il a connu quatre imams de la famille Kallé. Mais sa proximité avec le Grand marché l’a rendu très vulnérable au fil des année.

Lire aussi : Accès à l’eau potable : Ouf de soulagement pour N’Tabacoro Attbougou

Trois forages ont été inaugurés hier à N’tabacoro. Au grand bonheur des habitants de ce quartier où l’eau est une denrée rare. Ces forages ont été officiellement mis en service par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, en présence du sous-préfet de B.

Lire aussi : Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écr.

Les articles de l'auteur

Prix Éco-Champion du Mali : Notre collègue Makan Sissoko primé

Le professionnalisme et l’engagement de notre collègue Makan Sissoko, dans le traitement des questions environnementales viennent d’être récompensés. Le journaliste de L’Essor a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie Presse écrite..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:33

Éducation aux valeurs sociétales : Des contenus pédagogiques remis au gouvernement

La phase d'élaboration des contenus pédagogiques des curricula «Maaya ni Danbé », consacrés à l’éducation aux valeurs sociétales du Mali a pris fin. Le Comité d’experts qui en avait la charge a remis ces Curricula, ce lundi 15 juin 2026, au ministre de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Boureima Kansaye..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:43

Prix Éco-Champion du Mali 2026 : Notre collègue Makan Sissoko distingué pour son engagement en faveur de l'environnement

Notre collègue Makan SISSOKO, a remporté le trophée de la première édition du Prix Éco-Champion du Mali 2026 dans la catégorie presse écrite. La distinction lui a été décernée ce lundi 15 juin 2026 lors d'une cérémonie organisée à l'École supérieure de géologie et des mines (ESGM) sis à Magnambougou..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 18:15

Brevet de technicien : Plus de 31.600 candidats inscrits à l'examen

Les candidats inscrits à l'examen du Brevet de technicien (BT) affrontent les épreuves depuis ce lundi 15 juin. Le coup d'envoi a été donné à l'École centrale pour l'industrie, le commerce et l'administration (Ecica), par le ministre de l'Éducation nationale, Amadou Sy Savané..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 juin 2026 à 09:58

Prix d’Excellence pour la recherche de la Pharmacie d’Afrique : Dr Dinkorma T. Ouologuem, lauréate de la 2è édition

Le Mali est à l’honneur à la 25è édition du Forum pharmaceutique international (FPI) qui se tient depuis le 09 juin à N’Djamena au Tchad. Cela, à travers notre compatriote Dr Dinkorma T. Ouologuem, maître de conférences à la Faculté de pharmacie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 11 juin 2026 à 13:14

Immatriculation des engins motorisés : Une opération spéciale démarre le 15 juin

L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 11 juin 2026 à 07:26

Carburant : Un réseau de distribution illicite dans le viseur de la DGCC

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distribution illicite. Selon la structure, cette disposition a été prise à la suite de la diffusion d'une vidéo mettant en cause la station..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 10 juin 2026 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner