
Le Réal (en noir et blanc) participera à sa 2è Ligue des champions d’Afrique après celle de 2018
Le tirage au sort des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération 2023-2024 aura lieu ce matin (11h) au Caire (Égypte) au siège de la Confédération africaine de football (CAF). À l’instar des autres clubs qualifiés pour les deux compétitions, les représentants maliens, à savoir le Réal et le Stade malien seront fixés sur leur sort ce mardi 25 juillet.
Les Scorpions seront en Ligue des champions d’Afrique encore appelée C1, alors que les Blancs de Bamako participeront à la Coupe de la Confédération (C2). Au total, 54 clubs issus de 42 fédérations affiliées à l’instance dirigeante du football continental s’affrontent cette année pour la conquête des deux trophées.
Le Réal participera à sa 2è Ligue des champions d’Afrique après celle de 2018. Lors de la dernière campagne africaine, les Réalistes avaient atteint la phase de poules de la C2, mais ont été éliminés dès le tour initial. Les joueurs du technicien Nouhoum Diané martèlent à qui veut l’entendre qu’ils ont soif de revanche et sont déterminés à faire mieux cette année, pourquoi pas, devenir la première équipe malienne à disputer la phase de poule de la C1.
«Cette année, le club est ambitieux et nous voulons aller très loin», a ainsi confié le technicien du Réal, avant de renchérir : «Je demande aux dirigeants de tout faire pour que les joueurs puissent être dans les meilleures conditions de travail. Dieu merci, après 36 ans d’attente, nous avons décroché le titre de champion du Mali. C’est un bon signe pour cette campagne africaine».
Pour sa part, le Stade malien retrouve les compétitions africaines après une année d’absence. Vainqueurs de la Coupe du Mali (1-0 face aux Onze Créateurs), les Blancs ambitionnent de rééditer l’exploit de 2009 lorsqu’ils avaient remporté cette même C2 face aux Algériens de l’Entente Sétif. À ce jour, c’est le seul trophée remporté par un club malien sur l’échiquier continental. «Nous reprenons les entraînements aujourd’hui (hier, ndlr) au Complexe sportif Fousseyni Diarra.
L’année dernière, le club n’a pas participé aux compétitions africaines, Dieu merci nous sommes présents cette année. Notre objectif est très clair, c’est remporter un deuxième titre continental, après celui de 2009. Tout le monde, joueurs, dirigeants et supporters sont engagés pour ça et nous allons tout faire pour réaliser ce rêve», a confié à la presse l’entraîneur ivoirien du Stade malien Siaka Traoré dit «Gigi».
Le tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération démarre au mois d’août, les 18 et 20 août pour les matches aller et les 25 et 27 août pour les manches retour. Concernant le deuxième tour des préliminaires, les matches aller sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 9 septembre et le 1er octobre.
Cette année, il n’y aura pas de barrages qui permettaient aux éliminés de la Ligue des champions d’Afrique d’affronter les équipes de la Coupe de la Confédération pour une place à la phase de groupes. Les phases de poules débuteront le 24 novembre, tandis que les finales sont prévues en mai 2024. Al Ahly de notre compatriote Aliou Dieng est tenant du titre de la C1, alors que le trophée de la C2 a été remporté par les Algériens de l'USM.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.