
Le match Mali-Serra Leone, au compte de la manche retour du deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), ce samedi au stade du 26 Mars, ne devrait être qu’une simple formalité pour les Aigles Locaux. En tout cas, après le succès enregistré hors de leur base lors du match aller (2-1 à Monrovia au Libéria), il est difficile d’imaginer le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires échouer face au même adversaire qu’ils reçoivent samedi au stade du 26 Mars.
Cela est d’autant plus vrai que les Aigles Locaux auront l’avantage d’évoluer devant leur public, donc dans un stade totalement acquis à leur cause et que l’équipe peut même s’autoriser une défaite par le strict minimum et valider son ticket pour la phase finale. Pour tout dire, les joueurs du sélectionneur Nouhoum Diané ont tué le suspense au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia et n’auront droit à aucune excuse en cas d’élimination, samedi devant leur public.
Nouhoum Diané se dit confiant pour la suite des événements, mais met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «L’adversaire est blessé dans son orgueil. Nous nous attendons à un match retour difficile, parce que les Sierra Léonais n’ont plus rien à perdre et joueront leurs chances à fond. Ils sont revanchards et tenteront de marquer rapidement pour nous faire douter», prévient le sélectionneur des Aigles Locaux.
«C’est à nous de les en empêcher, en imposant notre jeu. Notre objectif reste le même, c’est la qualification pour la phase finale et cela passe par une victoire ou un match nul lors de cette deuxième manche. Nous sommes prêts pour la bataille», assure Nouhoum Diané.
De son côté, le capitaine Aly Dessé Sissoko insiste sur l’enjeu de la rencontre et promet un grand match des Aigles Locaux, demain au stade du 26 Mars. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette rencontre. Je suis optimiste et nous allons tout faire pour battre les Sierra Léonais», annonce Aly Dessé Sissoko, ajoutant que l’équipe est entrée à l’internat à Kabala dès son retour du Liberia.
«Le groupe s’entraîne deux fois par jour, toutes les conditions sont réunies pour nous permettre d’effectuer un grand match devant notre public», complétera le milieu défensif de la sélection nationale locale.
«Nous aborderons la rencontre avec les faveurs du pronostic, mais il reste encore 90 minutes à jouer. Pour moi, nous sommes seulement à la mi-temps. Nous allons tout donner pour gagner», appuie de son côté le défenseur central Émile Koné.
Les Sierra Léonais sont arrivés mercredi à Bamako. 24h plus tard, c’est-à -dire, le jeudi, ils ont effectué la traditionnelle séance de reconnaissance du terrain.
Un deuxième match du deuxième tour du CHAN est prévu ce week-end au stade du 26 Mars : il s’agit du match retour Guinée-Sénégal qui se dispute aujourd’hui et dont le premier acte a été dominé 1-0 à Dakar par la sélection sénégalaise.
Samedi 3 septembre au stade du 26 Mars
16h : Mali-Sierra Leone
L’arbitrage du Sénégalais Adalbert Diouf, assistés de ses compatriotes, Sérigne Cheikh Touré et Amadou Ngom.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.