CHAN 2022 : L’Ambassadeur du Mali en Algérie chez les Aigles locaux

L’ambassadeur du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maïga, a rendu visite à la sélection nationale locale, samedi dernier à Oran.

Publié lundi 23 janvier 2023 à 07:00
CHAN 2022 : L’Ambassadeur du Mali en Algérie chez les Aigles locaux

L’ambassadeur avec les joueurs

La rencontre s’est déroulée à l’hôtel des joueurs, en présence du chef de la délégation malienne, Mohamed Alassane, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou dit Boubou Diallo et du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux».


Le diplomate était venu transmettre le message de soutien des autorités de la Transition au coach Nouhoum Diané et à ses joueurs. «Tout le monde est mobilisé derrière vous. Vous êtes à des milliers de kilomètres du Mali mais à chaque fois que vous jouez, tout le Mali, de la capitale Bamako au plus petit hameau du pays, se mobilise pour vous soutenir. C’est dire que vous portez une grande responsabilité et à travers vous, c’est tout le Mali qu’on voit», a introduit Mahamane Amadou Maïga.


«Tout le monde dit que le Mali a une bonne équipe, toutes les autres équipes ont peur du Mali. Comme lors du dernier CHAN, on attend de vous d’atteindre au moins la finale, pourquoi pas retourner au bercail avec le trophée. Je sais que vous en avez les capacités», a  martelé le diplomate. «Le match capital, c’est celui du 24 janvier, nos encouragements et nos prières vous accompagnent», a insisté le visiteur du jour, avant de s’adresser aux supporters. «Nous sommes à Alger à 450 km d’ici, mais à chaque match, nous envoyons un ou deux bus pour permettre aux supporters de venir au stade.


Nous saluons les efforts déployés par les supporters et leur demandons de continuer dans la même dynamique», a dit Mahamane Amadou Maïga. Avant de quitter Oran, le diplomate a remis une enveloppe de 325.000 Fcfa au président de la communauté malienne d’Oran, Djibril Sissoko.  Le capitaine des Aigles locaux, Germain Berthé et le sélectionneur Nouhoum Diané ont assuré, chacun, que l’équipe est prête et va défendre les couleurs du Mali avec honneur et dignité.


«Nous représentons notre pays, le Mali est au-dessus de tout. Tout ce que nous devons faire pour nous qualifier, sera fait, Inch Allah», a promis le technicien, en présence du sélectionneur national Éric Sékou Chelle. Selon ce dernier, Nouhoum Diané et ses hommes travaillent beaucoup et le groupe a une grande envie de faire quelque chose ensemble.


«Ce qui est important, c’est notre Drapeau national, notre pays, notre peuple. Notre pays a besoin que le sport en général et le football, en particulier fassent oublier certaines choses. Il y a un match qui arrive, le football n’est pas une science infuse mais je suis optimiste et confiant pour cette équipe et son staff. Je suis heureux d’être là», a confié à la presse Éric Sékou Chelle.


La rencontre de la sélection nationale locale avec l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a remis un maillot et un pin’s au diplomate. 

Envoyé spécial
Ladji Madihéri DIABY


Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner