Championnat national : Un final à suspense

Il reste cinq journées de compétition et pas moins de cinq équipes peuvent encore prétendre au sacre. État des lieux

Publié vendredi 17 juin 2022 à 07:36
Championnat national : Un final à suspense

Les Rouges restent maîtres de leur propre destin


Le nul 0-0 du Djoliba face à l’USC Kita mercredi au compte du match en retard de la 28è journée relance le championnat national. Certes, ce résultat permet aux Rouges de conforter leur position en tête du classement, notamment sur leurs poursuivants immédiats, mais quand on sait que le leader ne dispose que de trois points d’avance sur son dauphin, on peut dire que tout reste possible lors des cinq journées restantes.

En effet, il y a encore 15 points à prendre avant la fin du championnat et même le 5è du classement, Afrique football élite (45 unités), peut prétendre au sacre. La seule certitude dans la course au titre, c’est que le Djoliba reste maître de son destin et doit simplement gagner tous ses matches pour être sûr de remporter le championnat.

Pour les autres prétendants au sacre, notamment l’AS Bakaridjan (2è, 49 points), l’USC Kita (3è, 47 points), le Stade malien (4è, 45 points) et Afrique football élite (5è, 45 unités), il faut d’abord faire carton plein et ensuite, compter sur un ou des faux pas du Djoliba pour espérer remporter le trophée. Après les trois matches en retard disputés mercredi, toutes les équipes affichent désormais 29 matches au compteur.

Le tournoi débute dès aujourd’hui, avec l’explication entre l’AS Bakaridjan et l’ASOM et se poursuivra demain avec le choc très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs. Le 3è du classement, l’USC Kita affrontera le Réal alors que le Stade malien (4è)  et Afrique football élite (5è) se frotteront, respectivement à Yeelen olympique et à LC. BA.

Lors de la 31è journée, les Rouges s’expliqueront avec l’AS Black stars avant d’en découdre, successivement avec l’ASOM (32è journée), le CSD (33è journée) et le COB (34è journée). Pour sa part, l’AS Bakaridjan jouera contre le CSD (31è journée), avant de venir défier l’AS Police (32è journée), le COB (33è journée) pour terminer à domicile contre l’Usfas (34è journée).

Le calendrier de l’USC Kita semble plus compliqué. En effet, après le Réal (30è journée), les Kitois recevront AFE (31è journée) avant de se frotter au Stade malien (32è journée), à l’ASKO (33è journée) et à l’AS Douanes de Sikasso (34è journée). Pour le Stade malien, les cinq derniers adversaires sont Yeelen olympique, les Onze Créateurs, l’USC Kita, AFE et le Réal. Quant à AFE, elle affrontera successivement LC. BA, l’USC Kita, les Onze Créateurs, le Stade malien et l’AS Black stars.

En bas du tableau, l’AS Douanes de Sikasso est officiellement reléguée en division inférieure et n’a plus rien à espérer des cinq journées restantes. Battus 2-1 mercredi par l’ASKO au compte de la 22è journée en retard, les Douaniers (20 points) ont dit adieu à l’élite et évolueront en division inférieure l’année prochaine, quelle que soit la suite des événements. Avec 36 points, l’AS Black stars est en position de premier relégable, mais peut encore espérer sa place dans l’élite.

La position de l’ASOM (21 points) est encore plus incertaine puisque l’équipe de Missira peut être reléguée dès aujourd’hui si elle ne l’emporte pas face à l’AS Bakaridjan. Le CSD (15è, 30 points), l’US Bougouba (15è, 30 points) sont également dans la zone rouge et sont fortement menacés.

Au milieu de tableau, on retrouve l’ASKO (6è, 42 points), LC. BA (7è, 39 points), les Onze Créateurs (8è, 39 points), le Réal (9è, 39 points), Yeelen olympique (10è, 38 points), l’AS Police (11è, 38 points), le COB (12è, 37 points), l’Usfas (13è, 36 points).



LE PROGRAMME DE LA 30è JOURNEE

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17h : AFE-LC. BA
19h : ASOM-AS Bakaridjan
Samedi 18 juin au stade Modibo Keïta
17h : Onze Créateurs-Djoliba
19h : Réal-USC Kita
À Koulikoro
16h : CSD-AS Police
Dimanche 19 juin au stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Yeelen
19h : AS Black star-Usfas
 Au stade Mamadou Konaté
17h : ASKO-US Bougouba
À Sikasso
16h : AS Douanes-COB


Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Coupe du Mali : Stade malien-Djoliba, acte III

Les deux cadors du football national s’affrontent en demi-finale de Dame Coupe, dimanche 28 avril au stade Mamadou Konaté. Tous les ingrédients semblent réunis pour un spectacle à la hauteur de l’événement. 24h plus tôt, l’AS Bakaridjan et Afrique football élite seront face à face pou.

Lire aussi : #Mali : Terrain de handball du stade Modibo Keïta : Les travaux réalisés à 65%

Le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et le trésorier général du Comité national olympique et sportif (CNOS-mali), Abdoulaye Coulibaly ont effectué une visite de chantier lundi 22 avril au terrain de handball du stad.

Lire aussi : #Mali : Championnat national : Un Djoliba minimaliste

Sans être impressionnant, le leader du classement a tenu son rang face à Arsenal des talents sportifs de Koro, défait 1-0, dimanche 14 avril au compte de la 22è journée du championnat. Désormais, les Rouges comptent 8 points d’avance sur leur dauphin, le Réal accroché 2-2 par Afrique footb.

Lire aussi : #Mali: Championnat national de basket : Le Stade malien dames piégé par le Réal

La 3è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée le week-end dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..

Lire aussi : #Mali : Réal-Stade malien en vedette

Après une semaine de pause en raison du Tournoi international de l’amitié U18 Filles et Garçons que notre pays a abrité du 24 mars au 1er avril, le championnat national de basket-ball reprend ses droits ce weekend avec les rencontres de la 3è journée..

Lire aussi : #Mali : Tournoi international de l’amitié : Le Mali fait coup double

La compétition qui s’est déroulée du 24 mars au 1er avril au Palais des sports Salamatou Maïga, a regroupé les sélections de quatre pays : le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal.

Les articles de l'auteur

#Mali : Coupe du Mali : Stade malien-Djoliba, acte III

Les deux cadors du football national s’affrontent en demi-finale de Dame Coupe, dimanche 28 avril au stade Mamadou Konaté. Tous les ingrédients semblent réunis pour un spectacle à la hauteur de l’événement. 24h plus tôt, l’AS Bakaridjan et Afrique football élite seront face à face pour le premier ticket de la finale.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 26 avril 2024 à 08:57

#Mali : Terrain de handball du stade Modibo Keïta : Les travaux réalisés à 65%

Le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et le trésorier général du Comité national olympique et sportif (CNOS-mali), Abdoulaye Coulibaly ont effectué une visite de chantier lundi 22 avril au terrain de handball du stade Modibo Keïta..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 25 avril 2024 à 09:19

#Mali : Championnat national : Un Djoliba minimaliste

Sans être impressionnant, le leader du classement a tenu son rang face à Arsenal des talents sportifs de Koro, défait 1-0, dimanche 14 avril au compte de la 22è journée du championnat. Désormais, les Rouges comptent 8 points d’avance sur leur dauphin, le Réal accroché 2-2 par Afrique football élite.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:51

#Mali: Championnat national de basket : Le Stade malien dames piégé par le Réal

La 3è journée du championnat national de basket-ball s’est disputée le week-end dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:48

#Mali : Réal-Stade malien en vedette

Après une semaine de pause en raison du Tournoi international de l’amitié U18 Filles et Garçons que notre pays a abrité du 24 mars au 1er avril, le championnat national de basket-ball reprend ses droits ce weekend avec les rencontres de la 3è journée..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 05 avril 2024 à 09:09

#Mali : Tournoi international de l’amitié : Le Mali fait coup double

La compétition qui s’est déroulée du 24 mars au 1er avril au Palais des sports Salamatou Maïga, a regroupé les sélections de quatre pays : le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:35

#Mali : Tournoi international de l’amitié : Carton plein pour les U18 garçons du Mali

Trois victoires en autant de matches, c’est le bilan de la sélection nationale masculine U18 lors de la phase de poules du Tournoi international de l’amitié que notre pays abrite depuis la semaine dernière..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner