
Les Noirs et Blancs ont un match en retard contre USC Kita
La phase aller du championnat national a pris fin la semaine dernière avec les rencontres de la 15è journée. Toutefois, il reste un match en retard qui va mettra aux prises le Réal et l’USC Kita, le 27 avril, au compte de la 11è journée. En attendant ce match, l’heure est au bilan provisoire. Le Djoliba occupe la tête du classement avec 29 points devant le Réal qui compte 26 unités. Les Réalistes peuvent prendre la première place à l’issue de leur rencontre avec l’USC Kita, mais à condition qu’ils s’imposent 5-0 ce jeudi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
L’AS Bakaridjan occupe la troisième marche du podium avec 24 points alors que les Onze Créateurs sont 4è et comptent 23 unités. L’US Bougouni (23 points), l’Usfas (22 points) sont respectivement 5è et 6è. Le Stade malien (7è), l’AS Police (8è), l’ASKO (9è), Afrique football élite (10è) totalisent chacun 21 points. L’AS Black stars (19 points), Binga FC (17 points), le COB (17 points) et LC. BA (15 points) occupent respectivement les 11è, 12è, 13è et 14è places. L’USC Kita (15è, 9 points) et Yeelen olympique (16è, 6 points) sont relégables.
Au total, 209 buts ont été inscrits en 119 matches disputés soit une moyenne de 1,75 but par match et 43 matches ont été soldés par un score nul dont 22 par un vierge. Le Djoliba et le Stade malien ont réalisé chacun 10 clean sheets contre 9 pour Binga FC. L’US Bougouni possède la meilleure attaque avec 20 réalisations devant le Djoliba (19 buts) et le Réal (18 buts). Binga FC (7 buts), l’USC Kita (8 buts), Yeelen olympique (10 buts) et le COB (10 buts) ont la mauvaise attaque.
Le Djoliba dispose de la défense la plus hermétique. L’arrière-garde des Rouges n’a encaissé que 6 buts en 15 matches. Derrière, on retrouve le Stade malien (7 buts encaissés), Afrique football élite, le Réal et Binga FC qui ont concédé chacun 9 buts. Yeelen olympique a encaissé 26 buts contre 19 pour l’USC Kita et 17 pour le COB et l’AS Black stars de Badalabougou. L’attaquant de l’équipe de Badalabougou Banou Cissé occupe la tête du classement des buteurs avec 8 réalisations.
L’entraîneur du Djoliba, Ivan Minnaert, se réjouit de terminer la phase aller à la tête du classement. «Je suis très content. Après le travail abattu par mon prédécesseur Sékou Seck, je suis venu continuer le travail. Je demande donc à mes joueurs de serrer la ceinture, de redoubler d’efforts pour que nous puissions nous maintenir à cette place jusqu’à la fin de la saison», déclare-t-il.
De son côté, le technicien du Réal abonde dans le même sens que son homologue du Djoliba mais tout en insistant sur le déplacement des supporters au stade. «Nous avons un match en retard contre l’USC Kita. On peut gagner ce match et rester toujours à la deuxième place. Mais, nous allons entamer avec force la dernière phase, avec une seule ambition : remporter le titre», martèle le technicien qui invite les supporters du Réal de venir en pompe au stade pour soutenir leur équipe.
De son côté, Mohamed Bamba, l’entraîneur de Yeelen olympique, lanterne rouge, explique que son groupe est majoritairement composé de jeunes. «L’année dernière, nous avons perdu beaucoup de joueurs, la plupart sont partis à l’extérieur. J’ai un groupe jeune, la plupart sont à leur première expérience en championnat national. C’est compliqué», souligne Mohamed Bamba.
Rappelons que la date du début de la phase retour n’a pas encore été dévoilée.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.