Championnat national : la compétition démarre le 23 novembre

Le championnat national 2024-2025 débutera le 23 novembre prochain. La compétition était initialement prévue le 12 octobre, mais a été reportée à deux reprises par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour diverses raisons.

Publié mardi 05 novembre 2024 à 20:47
Championnat national : la compétition démarre le 23 novembre

Contacté hier, le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa a indiqué que la date du démarrage du championnat national a été fixée à l’issue d’une réunion, tenue lundi dernier avec les 14 clubs de première division. Selon notre interlocuteur, les dirigeants des 14 clubs sont tous d’accord pour le top départ ce 23 novembre.

«Certains clubs nous ont demandé de reporter la saison car ils n’avaient pas assez de fonds pour le démarrage. C’est pour cette raison que nous les avons rencontrés lundi dernier pour accorder les violons. Tous sont maintenant d’accord pour le démarrage de la compétition», a dit Sidi Békaye Magassa, en assurant que la Femafoot «n’a aucun souci d’argent».

Rappelons que 14 clubs participeront cette année au championnat national. Il s’agit d’Afrique élite football (AFE), de l’AS Bakaridjan, de l’AS Police, du Réal, de l’Association sportive de Korofina (ASKO), de Binga FC, du Djoliba, de l’Académie Les Étoiles du Mandé, du FC Diarra, des Onze Créateurs, de l’US Bougouba, de l’US Bougouni, de l’Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) et du Stade malien. Le coup d’envoi de la compétition sera précédé de la traditionnelle Supercoupe Ben Oumar Sy, qui mettra aux prises le Djoliba et le Stade malien, le 17 novembre au stade Mamadou Konaté.

En attendant le coup d’envoi du championnat national, l’instance dirigeante du football national va initier un mini-tournoi qui mettra aux prises les quatre premiers du dernier exercice, à savoir le Djoliba, le Stade malien, le Réal et l’AS Bakaridjan.  L’objectif visé à travers cette compétition est de permettre aux deux représentants maliens en lice dans les compétitions africaines des clubs (le Djoliba en Ligue des champions et le Stade malien en Coupe de la Confédération) de préparer la phase de poules des deux joutes continentales.

Les matches de ce mini tournoi se dérouleront au stade Mamadou Konaté. Le dimanche 10 novembre, le Djoliba jouera contre le Réal, alors que le Stade malien sera face à l’AS Bakaridjan en deuxième heure. 72 heures plus tard, c’est-à-dire, le mercredi 13 novembre, les deux équipes en découdront, respectivement avec l’AS Bakaridjan et le Réal. L’entraîneur stadiste, Mamoutou Kané «Mourlé» que nous avons joint au téléphone salue cette initiative de la Femafoot, mais aussi l’annonce du démarrage de la nouvelle saison.

«Le Stade malien affronte Stellenbosch football club d’Afrique du Sud, le jeudi 28 novembre au stade du 26 Mars avant de se déplacer  sept jours plus tard en Angola pour jouer contre Lunda Sul, le dimanche 8 décembre. Ensuite, on ira défier la RS Berkane au Maroc, dimanche 15 décembre.

L’équipe a besoin d’être en jambes avant le début de la campagne et ce mini tournoi vient à point nommé pour nous», a déclaré le technicien stadiste. Son collègue du Djoliba abondera dans le même sens : «Nous sommes heureux pour la reprise du championnat, cela va beaucoup nous faciliter la tâche.

Nous sommes obligés maintenant d’organiser des matches amicaux sur notre terrain avec des clubs de première division afin que les joueurs puissent être en jambes», a d’abord rappelé Demba Mamadou Traoré, avant de renchérir : «C’est la première fois qu’une équipe malienne dispute la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et nous ne devons négliger aucun détail dans la préparation, surtout que nous sommes dans une poule coriace avec notamment l’Espérance Tunis, Pyramids FC d’Égypte et Sagrada Esprerança d’Angola».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:37

Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:34

Classement FIFA : Le Mali reste dans le top 10 Africain

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, mercredi dernier le classement du mois de septembre. En Afrique, le prochain hôte de la CAN 2025, le Maroc (12è mondial) mène la danse devant le Sénégal (19è mondial) et l'Égypte (32è mondial)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:33

Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner