Championnat national : la compétition démarre le 23 novembre

Le championnat national 2024-2025 débutera le 23 novembre prochain. La compétition était initialement prévue le 12 octobre, mais a été reportée à deux reprises par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour diverses raisons.

Publié mardi 05 novembre 2024 à 20:47
Championnat national : la compétition démarre le 23 novembre

Contacté hier, le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magassa a indiqué que la date du démarrage du championnat national a été fixée à l’issue d’une réunion, tenue lundi dernier avec les 14 clubs de première division. Selon notre interlocuteur, les dirigeants des 14 clubs sont tous d’accord pour le top départ ce 23 novembre.

«Certains clubs nous ont demandé de reporter la saison car ils n’avaient pas assez de fonds pour le démarrage. C’est pour cette raison que nous les avons rencontrés lundi dernier pour accorder les violons. Tous sont maintenant d’accord pour le démarrage de la compétition», a dit Sidi Békaye Magassa, en assurant que la Femafoot «n’a aucun souci d’argent».

Rappelons que 14 clubs participeront cette année au championnat national. Il s’agit d’Afrique élite football (AFE), de l’AS Bakaridjan, de l’AS Police, du Réal, de l’Association sportive de Korofina (ASKO), de Binga FC, du Djoliba, de l’Académie Les Étoiles du Mandé, du FC Diarra, des Onze Créateurs, de l’US Bougouba, de l’US Bougouni, de l’Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) et du Stade malien. Le coup d’envoi de la compétition sera précédé de la traditionnelle Supercoupe Ben Oumar Sy, qui mettra aux prises le Djoliba et le Stade malien, le 17 novembre au stade Mamadou Konaté.

En attendant le coup d’envoi du championnat national, l’instance dirigeante du football national va initier un mini-tournoi qui mettra aux prises les quatre premiers du dernier exercice, à savoir le Djoliba, le Stade malien, le Réal et l’AS Bakaridjan.  L’objectif visé à travers cette compétition est de permettre aux deux représentants maliens en lice dans les compétitions africaines des clubs (le Djoliba en Ligue des champions et le Stade malien en Coupe de la Confédération) de préparer la phase de poules des deux joutes continentales.

Les matches de ce mini tournoi se dérouleront au stade Mamadou Konaté. Le dimanche 10 novembre, le Djoliba jouera contre le Réal, alors que le Stade malien sera face à l’AS Bakaridjan en deuxième heure. 72 heures plus tard, c’est-à-dire, le mercredi 13 novembre, les deux équipes en découdront, respectivement avec l’AS Bakaridjan et le Réal. L’entraîneur stadiste, Mamoutou Kané «Mourlé» que nous avons joint au téléphone salue cette initiative de la Femafoot, mais aussi l’annonce du démarrage de la nouvelle saison.

«Le Stade malien affronte Stellenbosch football club d’Afrique du Sud, le jeudi 28 novembre au stade du 26 Mars avant de se déplacer  sept jours plus tard en Angola pour jouer contre Lunda Sul, le dimanche 8 décembre. Ensuite, on ira défier la RS Berkane au Maroc, dimanche 15 décembre.

L’équipe a besoin d’être en jambes avant le début de la campagne et ce mini tournoi vient à point nommé pour nous», a déclaré le technicien stadiste. Son collègue du Djoliba abondera dans le même sens : «Nous sommes heureux pour la reprise du championnat, cela va beaucoup nous faciliter la tâche.

Nous sommes obligés maintenant d’organiser des matches amicaux sur notre terrain avec des clubs de première division afin que les joueurs puissent être en jambes», a d’abord rappelé Demba Mamadou Traoré, avant de renchérir : «C’est la première fois qu’une équipe malienne dispute la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et nous ne devons négliger aucun détail dans la préparation, surtout que nous sommes dans une poule coriace avec notamment l’Espérance Tunis, Pyramids FC d’Égypte et Sagrada Esprerança d’Angola».

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner