Championnat national de taekwondo : La ligue de Bamako survole les débats

Les athlètes de la capitale se sont hissés sur la première marche du podium avec 23 médailles dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Les Ligues régionales de Koulikoro (2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze) et de Kayes (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze) complètent le trio

Publié mardi 20 septembre 2022 à 05:24
Championnat national de taekwondo : La ligue de Bamako survole les débats

Les finales ont été âprement disputées

L’édition 2022 du championnat national de taekwondo a connu son épilogue, le samedi 17 septembre avec le sacre des athlètes de la Ligue du District de Bamako.

Les combattants et combattantes de la capitale ont survolé les débats, en totalisant 23 médailles, dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Les Ligues de Koulikoro (2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze) et Kayes (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze) ont occupé, respectivement les 2è et 3è places du classement.

Placée sous le thème de «la recherche de l’excellence pour le bien-être, la paix et la cohésion sociale», la compétition a regroupé les champions de 7 ligues : Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Gao.

Le championnat s’est déroulé en deux temps : les éliminatoires et les finales. Ce sont les juniors masculins qui ont ouvert le bal des finales, notamment la catégorie des-55 kg qui a vu le sacre de Mamadou Gassama de la Ligue Bamako face à Alassane Mohamed de la Ligue Gao.

Chez les seniors masculins, le choc Fousseyni Coulibaly de la Ligue de Bamako et Mohamed Fofana de l’Usfas dans la catégorie -68 kg a tourné à l’avantage du deuxième qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour se hisser sur la plus haute marche du podium.

«Je suis content de cette victoire face à un adversaire qui fait partie des meilleurs combattants du Mali. Je dédie cette victoire à ma maman», a déclaré Mohamed Fofana qui va représenter le Mali au prochain Championnat du monde, prévu du 13 au 20 novembre à Guadalajara, au Mexique.

Chez les seniors féminins, Maïmouna Konaté de la Ligue de Koulikoro s’est imposée devant Mariam Sangaré de la Ligue de Bamako dans la catégorie de -53 kg. Au poomsae, Mohamadou Dembélé de la Ligue de Bamako a remporté la médaille d’or face à Abdoul Kayum Cissé de la Ligue de Mopti.  Au classement général, la Ligue de Bamako s’est hissée sur la première marche du podium avec 23 médailles, dont 17 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.

La deuxième place est revenue à la Ligue de Koulikoro qui a totalisé 16 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 10 médailles de bronze, alors que la Ligue de Kayes a terminé troisième avec 14 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 11 médailles de bonze.

À l’issue de la compétition, le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a salué la performance des athlètes et s’est dit fier de la pratique du taekwondo dans toutes les régions du Mali. Selon lui, le pays compte aujourd’hui plus de 30.000 pratiquants, dont des personnes vivant avec un handicap qui pratiquent le para-taekwondo.

Le premier responsable du taekwondo malien a également évoqué le programme de la prochaine saison qui s’articulera autour des quatre compétitions nationales pour les seniors, celles réservées aux catégories, les compétitions de poomsae et les paralympiques.

Des sessions de formation destinées aux arbitres de kyorugi (combat)  et aux entraîneurs figurent également au programme de l’exercice 2022-2023. Maître Alioune Badara Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux athlètes seniors qui se sont classés 11è place du Championnat d’Afrique seniors de kyorugi et de poomsae à Kigali au Rwanda (16-17 juillet).

Le président de la FEMAT a également fait un clin d’œil aux grands Maîtres Bakary Diawara «Yankee», Sékou dit Cheick Keïta et Mamadou Sow, tous ceintures noires, 8è dan de taekwondo.

Les finales étaient présidées par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné, qui avait à ses côtés l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’ancien ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mountaga Tall, l’ancienne ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop et le représentant de la mairie de la Commune IV, Abdallah Yattara. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner