Championnat national de hand-ball : 18 équipes en lice pour le titre suprême

L’édition 2022 du championnat national de hand-ball a débuté le lundi 8 août et se dispute sur deux sites : le stade Modibo Keïta qui abrite les matches des équipes de la poule A et le stade Mamadiou Konaté qui accueille les rencontres du groupe B.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:57
Championnat national de hand-ball : 18 équipes en lice pour le titre suprême

Au total, 18 équipes dont 12 formations masculines, participent à la compétition qui s’étalera sur deux semaines. Chez les Messieurs, les équipes sont réparties en deux poules de six. Dans la poule A, on retrouve l’Usfas, le Débo club de Mopti, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), le Sigui de Kayes, le Sonni de Gao et le Mamahira de Kati, alors que l’AS Police, le Biton de Ségou, l’AS Mandé, le Centre omnisports de Missabougou (COM), la Commune II et Al Farouk de Tombouctou s’affrontent dans la poule B.


Les équipes se rencontrent dans une formule de mini championnat aller-simple. À l’issue des débats, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Au deuxième tour, le premier de la poule A croisera le deuxième de la poule B, tandis que le premier de la poule B s’expliquera avec le deuxième de la poule A.


Chez les Dames, les six formations (AS Police, AS Mandé, COL, Usfas, Sigui et COM) vont s’affrontent dans une poule unique et l’équipe qui totalisera le plus grand nombre de points, sera sacrée championne du Mali 2021-2022. Les six équipes participantes sont qualifiées d’office pour la Coupe du Mali. Mais sur le tableau masculin, seuls, les trois premiers de chaque poule se qualifient pour Dame Coupe. Pour revenir aux rencontres de la première journée, le match phare a mis aux prises le COL et l’Usfas chez les Dames.


Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette rencontre. Dès le début, les deux équipes ont affiché leurs ambitions. La première période a été dominée par le COL (8-6). À la reprise, les Militaires ont haussé le niveau de leur jeu mais il en fallait plus pour espérer renverser la vapeur. Score final 24-20  pour les joueurs de l’entraîneur Salia Tigana. «On a respecté les consignes du coach, c’est ce qui nous a permis de gagner. Dans ce genre de compétition, le premier match est toujours important. On va essayer de continuer sur la même lancée avec comme objectif principal, le titre de champion du Mali», a déclaré Haïra Dembélé qui a été l’une des grands artisanes de la victoire du COL.


La technicienne de l’Usfas, Awa Bagayoko a imputé la défaite de son équipe au manque d’expérience de ses joueuses. «La plus part de mes joueuses sont des débutantes, certaines sont à leur première expérience en championnat. On va essayer de travailler plus pour améliorer notre niveau de jeu », a déclaré la technicienne. «Le championnat est une course de fond, il nous reste encore beaucoup de journées.


On fera tout pour gagner le titre de championne», a-t-elle ajouté. Les autres favoris ont également tenu leur rang : l’AS Police, championne du Mali, a dominé l’AS Mandé 15-7, alors que le COM a pris le dessus sur le Sigui de Kayes (41-33). Chez les Messieurs, l’Usfas, championne en titre, a largement battu le Débo (17-2) alors que l’AS Police s’est imposée devant l’AS Mandé (15-7). Quant au COL, il a dicté sa loi au Sigui de Kayes (33-25).


LE PROGRAMME DE LA 3è JOURNÉE



En Messieurs

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
8h30 : Sonni-COL
10h : Mamahira-Débo
16h : Usfas-Sigui


Au stade Mamadou Konaté
8h30 : Commune II-AS Mandé
10h : Al Farouk-Biton
16h : AS Police-COM


En Dames
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
7h : AS Police-Usfas
17h30 : Sigui-COL


Au stade Mamadou Konaté
7h : AS Mandé-COM

Boubacar KANTE

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner